Le vaccin contre le papillomavirus recommandé chez les homosexuels

Par
Publié le 03/05/2016

Crédit photo : Phanie

Si les papillomavirus (HPV) peuvent provoquer des cancers du col de l’utérus et des condylomes chez les femmes, on constate aussi que les hommes ayant des relations avec des hommes (HSH) sont plus infectés au niveau anal par les papillomavirus. Cela se traduit cliniquement par des lésions pré-cancéreuses, cancers et condylomes anaux beaucoup plus fréquents que chez les hommes hétérosexuels.

Dans ce contexte, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande que le vaccin contre les HPV soit proposé aux homosexuels masculins dans les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (Cegidd), ainsi que dans les centres publics de vaccination. Une prévention à proposer précocement : « son bénéfice sera d’autant plus important que le début de l’activité sexuelle sera récent et que le nombre de partenaires passés sera faible », indique le HCSP.

L’instance de santé publique rappelle également que la grande majorité des hommes et des femmes est infectée par des papillomavirus humains. Afin de protéger les femmes des conséquences d’une infection, la vaccination est recommandée en France chez les jeunes filles entre 11 et 14 ans, avec un rattrapage possible jusqu’à 19 ans.

L’augmentation de la couverture vaccinale des jeunes filles permettrait aussi d’obtenir une protection indirecte chez les hommes hétérosexuels. Par ailleurs, le HCSP rappelle que la vaccination contre les infections à papillomavirus humains est recommandée aux personnes immunodéprimées des deux sexes. Cette stratégie vise à assurer une protection à l’ensemble de la population.


Source : lequotidiendupharmacien.fr
Sommaire du dossier