Pénurie de BCG : la liste des personnes à vacciner en priorité

Par
Publié le 21/04/2016

Crédit photo : Phanie

Compte tenu des pénuries de vaccin BCG, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande à ce que la vaccination contre la tuberculose soit privilégiée dans les structures habituées à pratiquer la vaccination (PMI, CLAT, centres de vaccination, maternités) et cela afin de ne pas perdre de doses de vaccin, celui-ci étant conditionné en multidoses.

Par ailleurs, le HCSP a établi un ordre de priorité des personnes à vacciner. En premier lieu, seront vaccinés tous les nouveau-nés de Guyane et de Mayotte avant la sortie de maternité ; et dans les autres départements (dont l’Ile-de-France) seuls les enfants âgées de moins de 5 ans ayant un facteur de risque de tuberculose identifié (à l’exclusion de la seule résidence en Ile-de-France) seront vaccinés.

En second lieu, la vaccination s’adressera aux enfants âgés de moins de 5 ans dont le seul facteur de risque est de résider en Ile-de-France. En troisième lieu, la vaccination s’adressera à tous les enfants âgés de 5 à 15 ans sans antécédents de BCG et présentant un facteur de risque de tuberculose identifié. Enfin, le HCSP rappelle que, dans cette situation de pénurie, les professionnels de santé ne constituent pas une population prioritaire à la vaccination.

Le vaccin BCG de Sanofi Pasteur est en rupture de stock pour une durée indéterminée (les motifs de cette rupture n’ont pas été précisés par le laboratoire). Un autre vaccin importé de Pologne est proposé en remplacement de façon transitoire, mais il n’y a « aucune garantie sur un approvisionnement pérenne du marché avec ce vaccin dans les mois à venir », indique le HCSP.


Source : lequotidiendupharmacien.fr
Sommaire du dossier