Plus de 6 mois après sa fermeture, la pharmacie de Puycasquier, dans le Gers, rouvre sous la forme d’une antenne. Une renaissance que l’on doit notamment au pharmacien qui a créé cette officine il y a près de 35 ans. Aujourd’hui, titulaire à une vingtaine de kilomètres, Éric Milleret ne voulait pas voir le village où il vit toujours aujourd’hui être privé de son emblématique croix verte.
Ce lundi 18 août, l’antenne de pharmacie de Puycasquier va accueillir ses premiers patients. Les quelque 400 habitants de ce village gersois ne seront pas trop dépaysés. Ils retrouveront quasi à l’identique l’officine qu’ils ont connue jusqu’au mois de janvier, date de sa fermeture. « Vaccination, TROD, nouvelles missions, délivrance du médicament… Les missions et services proposés seront les mêmes », confirme Éric Milleret, le pharmacien porteur du projet. « Ce qui change, c’est l’organisation. La pharmacie de Puycasquier devient donc une antenne rattachée à une autre officine. L’ex-titulaire, M. Debant, devient le gestionnaire de l’antenne. L’autre modification concerne l’amplitude horaire. L’antenne sera ouverte tous les matins du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 », précise-t-il.
Avant d’en arriver à ce jour d’ouverture, les différentes parties impliquées ont dû passer par plusieurs mois d’attente et d’incertitude parfois difficiles à vivre, notamment pour le maire du village, Louis Turchi, qui s’est fortement mobilisé pour ce projet. Le désormais ex-titulaire, Frank Debant, en poste depuis 26 ans, avait tenté pendant des mois de trouver un repreneur sans y parvenir. La solution de l’antenne s’est ensuite présentée, notamment soutenue par le député de la circonscription, Jean-René Cazeneuve (Renaissance). Après Cozzano, Coupiac et Châteauneuf-de-Randon, Puycasquier va donc devenir la 4e antenne de pharmacie opérationnelle de France. Deux autres projets, Cremeaux dans la Loire et La Chapelle d’Angillon dans le Cher, sont également en préparation. Comme expliqué par un arrêté de l’ARS en date du 18 juin, l’antenne de Puycasquier est ouverte sous la forme d'une « expérimentation d’une durée de 36 mois, à compter de la date d’ouverture de l’antenne au public ». L’un des objectifs de l'expérimentation, qui fera l’objet d’un suivi régulier, sera notamment de « tester la viabilité économique de l’antenne ».
Petite particularité du projet, la pharmacie dont Éric Milleret est titulaire n’est pas la plus proche de celle de Puycasquier, elle est en effet située à 23 km de là, à Auch, la préfecture. Une situation qui a pu générer quelques crispations. Pourtant, Éric Milleret n’est pas là par hasard. La pharmacie de Puycasquier, c’est en effet lui qui l’a créée, il y a près de 35 ans. « J’habite toujours dans le village, j’ai même été conseiller municipal. Maintenir un site comme celui de Puycasquier c’est important pour préserver le maillage, encore plus aujourd’hui, à l’heure où la profession est malmenée par le gouvernement », défend Éric Milleret.
Le 18 août, les patients de Puycasquier pourront donc aller chercher leurs médicaments près de chez eux, sans devoir prendre la voiture pour se rendre à Fleurance ou Mauvezin, à un bon quart d’heure de route. Un évènement pour le village, qui sera toutefois célébré avec une certaine sobriété. « Nous aurions dû avoir une inauguration en bonne et due forme début août en présence du directeur général de l’ARS d’Occitanie, mais ce dernier a dû annuler sa venue au dernier moment, raconte Éric Milleret. Ce lundi, le maire et moi-même serons bien présents pour le premier jour, mais cela se fera dans une certaine tranquillité. Les citoyens, eux, sont bien au courant, ce qui est l’essentiel », résume-t-il. L’antenne désormais opérationnelle, il compte poursuivre un autre combat aux côtés du maire de la commune : convaincre des médecins de revenir s’installer au village.
Mobilisation contre la baisse des remises génériques
Plus de 9 pharmacies sur 10 fermées le 16 août, affirme un syndicat
Arboviroses
Deux cas autochtones d'infection par le virus du Nil occidental détectés pour la première fois en Île-de-France
Mobilisation
Appel à la fermeture le samedi 16 août : les pharmaciens pourront-ils être réquisitionnés ?
Diabète
Tensions d’approvisionnement sur les cartouches d’insuline Novo Nordisk compatibles avec YpsoPump : quels conseils donner aux patients ?