Hépatite B : obligation vaccinale maintenue pour les futurs pharmaciens

Par
Publié le 16/02/2016

Crédit photo : Phanie

Faut-il maintenir l’obligation vaccinale à tous les étudiants des professions de santé*, ou la limiter à ceux qui seront effectivement exposés à cette contamination dans leur exercice ou durant leurs stages hospitalo-universitaires ?

À cette question, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) vient de recommander que l’obligation vaccinale contre l’hépatite B soit maintenue pour tous ces étudiants de santé, car « il est impossible de prédire, en début de formation, dans quels stages l’étudiant passera et quel sera son mode d’exercice ultérieur (…). Il paraît illusoire, au vu de la fréquence des changements de stage au cours des études de la plupart des professions médicales et paramédicales, de définir la stratégie vaccinale sur une seule analyse du risque avant chaque stage », précise le HCSP, en rappelant que cette vaccination nécessite un certain délai avant d’être efficace.

Pour les étudiants en pharmacie, ces derniers sont susceptibles d’être victimes d’accidents exposant au sang (AES) lors des stages dans les services cliniques, ainsi que lors des stages réalisés dans un département de biologie (AES par piqûre, projection…).

De plus, parmi les différents types d’exercices des pharmaciens, plusieurs génèrent un risque d’AES. C’est le cas pour les pharmaciens biologistes, mais aussi pour les officinaux, qui ont l’obligation de récupérer les collecteurs d’objets piquants-tranchants des patients.

*Étudiants des professions : médecin, chirurgien-dentiste, pharmacien, infirmier, infirmier spécialisé, masseur-kinésithérapeute, pédicure podologue, manipulateur d’électroradiologie médicale, aide soignant, auxiliaire de puériculture, ambulancier technicien en analyses biomédicales. À cette liste s’ajoute la profession d’assistant dentaire.

Source : lequotidiendupharmacien.fr
Sommaire du dossier