Vaccination contre la méningite C : un rôle pour les pharmaciens

Par
Publié le 29/06/2016
vaccin

vaccin
Crédit photo : Phanie

Depuis la mise en place de la vaccination contre le méningocoque C, la couverture vaccinale en France est restée notoirement insuffisante et n'a pas atteint les taux nécessaires à l'obtention d'une immunité de groupe. Ainsi, malgré les recommandations, fin 2015, à peine 70 % des 24 mois et 6,6 % des 20-24 ans avaient reçu le vaccin. Aussi, on observe une augmentation des méningites à méningocoques C chez les moins d'un an et les personnes non vaccinées.

Le Pr François Bricaire (hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris) explique cette démobilisation d'une partie de la population vis-à-vis de la vaccination par la conjonction de deux phénomènes : le manque d'information, voire la désinformation du public, ainsi que l'implication insuffisante de certains médecins dans la vaccination large de la population. « Former correctement le corps médical pour qu'il relaie des informations claires et validées auprès de la population est une priorité. On pourrait aller plus loin et proposer que la vaccination soit expliquée aux enfants dès l'école. » Pour rassurer les patients et les parents, il ne faut pas hésiter à aborder tous les sujets qui les inquiètent du fait des messages dissonants qui circulent dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Acteur de la prévention, le pharmacien a un rôle de premier plan à jouer pour lever les réticences et insister sur les bénéfices sanitaires apportés par les vaccins. Rappelons qu'une dose de vaccin contre la méningite C est recommandée pour tous les nourrissons à l'âge de 12 mois. L'extension de cette vaccination systématique jusqu'à l'âge de 24 ans révolus est aussi recommandée avec une dose de vaccin.


Source : lequotidiendupharmacien.fr
Sommaire du dossier