Vaccination : n’oublions pas les rappels !

Par
Publié le 08/01/2018
Vaccination

Vaccination
Crédit photo : Phanie

La Haute Autorité de santé (HAS) vient de publier des recommandations vaccinales qui accompagnent l’obligation de 11 vaccins chez les enfants de moins de 2 ans. L’instance insiste sur la nécessité de faire les rappels vaccinaux prévus chez l’enfant à des âges ultérieurs.

Si onze vaccinations pédiatriques sont devenues obligatoires depuis le 1er janvier 2018, il ne faut pas pour autant négliger l’importance des rappels chez l’enfant. Tel est le message diffusé par la Haute Autorité de santé dans de nouvelles recommandations vaccinales mises en ligne le 5 janvier 2018. Il s'agit des rappels contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et celui contre la poliomyélite (qui est obligatoire) aux âges de 6 ans et de 11-13 ans. « Ces rappels vaccinaux sont indispensables pour conférer une protection à long terme. Aucun élément nouveau de nature immunologique ou épidémiologique ne permet de remettre en question leur pertinence scientifique », martèle l’administration.

En France, la couverture vaccinale (primo vaccination + rappel) à 6 ans est élevée : 90,3 % pour le rappel DTP et 83,2 % pour le rappel coqueluche (données relevées chez les enfants scolarisés en CM2 en 2014-2015). Chez les 11-13 ans, cette couverture vaccinale est moins élevée : 84 % pour le rappel DTP et 70 % pour le rappel coqueluche (données relevées chez les enfants scolarisés en classe de 3e, en 2008-2009).

Par ailleurs, dans ce même document, la HAS précise les minima requis pour l’entrée en collectivité qui accompagnent l’extension de l’obligation à 11 vaccinations pédiatriques, en fonction de l’âge de l’enfant et rappelle les principales contre-indications médicales à la vaccination.


Source : lequotidiendupharmacien.fr
Sommaire du dossier