Deux régions pour expérimenter la vaccination

Par
Publié le 22/02/2017
Vaccination

Vaccination
Crédit photo : Phanie

La Nouvelle Aquitaine et la région Auvergne Rhône-Alpes, deux territoires de soins numériques, sont les deux régions élues pour expérimenter la vaccination contre la grippe à l’officine.

De source syndicale, la première aurait été choisie pour son caractère rural, la seconde, qui a subi le décès de treize résidents d’un EHPAD au cours de la dernière saison de grippe, est également un territoire de soins numérique (TSN). Les professionnels de santé d’Auvergne Rhône-Alpes y testent depuis un an, un carnet de vaccination électronique.

La restriction de ce périmètre, alors qu’initialement trois ou quatre régions avaient été pressenties, déçoit l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF). Les étudiants, qui avaient déclaré qu’ils resteraient mobilisés jusqu’à la parution du décret, sont bien décidés à lutter pour une extension de l'expérimentation à d'autres régions. Lors d’une dernière assemblée de délégués, ils ont étudié le rôle de lobby que pourraient jouer leurs associations locales pour réclamer une augmentation du nombre de régions.

Du côté de l'Ordre des pharmaciens, on se dit plutôt satisfait de ce choix. Celui-ci permet d'intégrer « près de 11 millions de Français à l'expérimentation », souligne sa présidente, Isabelle Adenot, qui estime par ailleurs « judicieux que l'expérimentation ait lieu dans des régions réputées à faibles taux de vaccination et pour lesquelles il convient donc d'améliorer la couverture vaccinale ».


Source : lequotidiendupharmacien.fr
Sommaire du dossier