Vaccins obligatoires : les contrôles démarreront le 1er juin 2018

Par
Publié le 27/09/2017
Crèche

Crèche
Crédit photo : Phanie

La ministre de la Santé a indiqué que les premières vérifications auprès des collectivités concernant la réalisation des onze vaccinations obligatoires auront lieu à partir du 1er juin. Un délai qui devrait laisser le temps aux familles de vacciner leurs enfants, a précisé Agnès Buzyn.

L'obligation de réaliser les onze vaccinations entrera en vigueur le 1er janvier pour les enfants qui naîtront à partir de cette date, a déclaré Agnès Buzyn, ministre de la Santé. Les parents des autres enfants auront cinq mois supplémentaires pour se mettre en conformité. Ce n’est en effet qu’à compter du 1er juin que les premières vérifications en collectivités (crèche, école) seront effectuées.

La ministre de la Santé précise toutefois que 8 enfants sur dix ont déjà reçu les vaccins obligatoires. « L’obligation vaccinale ne change donc rien pour ces familles », affirme-t-elle, visant les 10 à 20 % qui échappent encore à cette règle. L’enjeu de la France, a rappelé la ministre sur les ondes de RMC, est d’augmenter rapidement sa couverture vaccinale alors que des maladies éradiquées en Amérique-du-Sud, la rougeole par exemple, ont fait dix victimes en France au cours des dernières années. Il n’est pas admissible, selon elle, que des enfants français soient victimes d’épidémie. Du reste, la clause d’exemption n’est pas « tenable juridiquement », constate-t-elle.

Agnès Buzyn refuse toutefois de recourir aux sanctions. Selon elle, si certains parents s’opposent à la protection de leurs enfants, ceux ayant subi une altération physique après avoir contracté une maladie couverte par la vaccination, pourront mettre en cause légalement leurs parents. Ces derniers encourront alors une peine de prison de deux ans et de 30 000 euros d'amende.

La ministre de la Santé veut cependant croire que « les Français recouvreront la confiance dans les vaccins par l’obligation vaccinale ».


Source : lequotidiendupharmacien.fr
Sommaire du dossier