Vaccination à l’officine : l’appel de la FSPF

Par
Publié le 20/07/2016
senior

senior
Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Après l’Ordre national des Pharmaciens, c’est la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) qui rappelle son positionnement en faveur de la vaccination à l'officine. Le syndicat appelle les pouvoirs publics à autoriser cette nouvelle mission et s’engage à en accompagner toutes les étapes.

La FSPF se réjouit que l’Ordre des pharmaciens ait récemment confirmé son soutien à la vaccination à l'officine. Pour le syndicat, « de par sa proximité, sa disponibilité et son accessibilité, le pharmacien peut couvrir les besoins de tous ceux dont la démarche vaccinale est aujourd’hui rendue difficile, et accroître la protection des populations, en réduisant les coûts induits par les pathologies ainsi évitées ».

Toutefois, la FSPF comme l’Ordre insistent sur le fait que le pharmacien n’a pas vocation à pratiquer tous les vaccins, mais que l’objectif serait d’atteindre « une population adulte qui consulte peu ou pas le médecin pour le rappel des vaccins déjà prescrits ». De plus, la FSPF rappelle que la mise en œuvre de cette mission nécessite plusieurs conditions : une formation reconnue, un local adapté, une rémunération précise fixée dans la convention nationale pharmaceutique, la fixation des modalités de transmission de l’information au médecin traitant. Enfin, cette vaccination ne peut se concevoir que sur la base du volontariat des pharmaciens.

Désormais, la balle lancée par le syndicat professionnel et l'Ordre se trouve dans le camp du gouvernement. Ce dernier a les éléments nécessaires pour autoriser cette évolution professionnelle qui viendrait en complément du travail déjà effectué par les médecins, infirmiers ou sages-femmes.

 


Source : lequotidiendupharmacien.fr
Sommaire du dossier