Vœux de l’UTIP : le pharmacien doit participer au débat sur la vaccination

Par
Publié le 14/01/2016

Avec 400 soirées organisées sur l’ensemble du territoire auprès de 12 000 pharmaciens titulaires et de leurs équipes, l’association de formation continue des pharmaciens d’officine UTIP a prouvé une nouvelle fois en 2015 sa volonté d’accompagner les officinaux dans l’évolution de leur exercice professionnel.

Elle a ainsi initié des soirées d’information sur le VIH dans le cadre du lancement des autotests en pharmacie. Ou encore lié des partenariats avec des laboratoires sur des thèmes tels que l’oncologie et les soins de support, l’ORL pédiatrique ou l’arthrose. Enfin, l’association s’est dotée de nouveaux moyens de communication, une newsletter bimensuelle et une carte de participant avec application et QR Code facilitant l’émargement dans les formations.

En ce début d’année, Alain Guilleminot, président de l’UTIP, réélu à la tête de l’association fin 2015, a exhorté l’ensemble de la profession à l’unité face aux défis qui lui sont lancés. Ce message faisait référence au plan vaccination lancé le 12 janvier par la ministre de la Santé. « Il va falloir un bel élan pour convaincre de la détermination des pharmaciens de s’impliquer dans ce domaine », a-t-il déclaré, prouvant que la suppression de l’article 32 du projet de loi de Santé n’a pas effacé l’idée de la vaccination à l’officine dans les projets de l’UTIP.

Plus que jamais, l’association, qui s’appuie sur un réseau de 200 formateurs bénévoles, a la volonté de s’imposer comme structure de diffusion de formations et de messages scientifiques de haut niveau.


Source : lequotidiendupharmacien.fr
Sommaire du dossier