Vaccination : le sidérant discours de Luc Montagnier et Henri Joyeux sème le trouble

Par
Publié le 09/11/2017
 Henri Joyeux et le Pr Luc Montagnier

Henri Joyeux et le Pr Luc Montagnier
Crédit photo : AFP

Le Pr Henri Joyeux et le Pr Luc Montagnier, tous deux controversés dans le monde scientifique, ont tenu des propos alarmistes et incohérents sur la vaccination, suscitant un tollé dans la communauté médicale.

Les Prs Henri Joyeux et Luc Montagnier ont tenu des propos sidérants sur la vaccination lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Paris le 7 novembre, devant une assistance majoritairement constituée de militants anti-vaccins. L’objectif de la conférence était de manifester leur opposition à l’obligation des onze vaccins pédiatriques, entrant en vigueur au 1er janvier 2018.

Henri Joyeux est un coutumier du fait : ses positions sur la famille, la sexualité, l'homosexualité, la vaccination et l'alimentation en font une figure controversée. Fin 2016, l’Ordre des médecins a demandé sa radiation pour son discours alarmiste sur les vaccins, mais Henri Joyeux ayant fait appel, cette sanction reste en suspens pour le moment.

Quant à Luc Montagnier, il a multiplié depuis plusieurs années les prises de position douteuses : promotion des médecines parallèles, soutien des théories sur la mémoire de l’eau et remise en cause de l’innocuité des vaccins.

Lors de la conférence du 7 novembre, Luc Montagnier a notamment voulu démontrer un lien entre vaccination et mort subite du nourrisson à partir du cas d’un enfant américain décédé 24 heures après avoir été vacciné. « Le vaccin n’est pas la cause, mais c’est une relation temporelle sérieuse », a-t-il commenté. Interrogé par « Le Quotidien du Médecin », Le Pr Marc Gentilini, membre de l'Académie nationale de médecine, s’est offusqué de ces déclarations plus que douteuses. « Soyons sérieux, M. Montagnier : un lien temporel sans relation de cause à effet établie n’est pas un argument scientifique. Vous n’avez pas le droit, avec le titre que vous portez, d’affoler impunément de jeunes parents dans un domaine dans lequel vous êtes incompétent », a-t-il critiqué.

Ensuite, les deux médecins ont orchestré leur attaque contre les adjuvants aluminiques, mais aussi contre le paracétamol qui est du « poison », aux « ondes électromagnétiques qui sont nocives surtout lors de la grossesse : les femmes enceintes devraient toutes porter des tabliers métalliques », selon le Pr Montagnier.

Devant l’incohérence de ce discours, le Pr Gentilini souhaite que l'Académie de médecine rappelle à l’ordre le Pr Montagnier, membre titulaire depuis 1989, dont les propos contredisent les prises de position de l’instance.


Source : lequotidiendupharmacien.fr
Sommaire du dossier