Polio : deux semaines pour changer tous les vaccins du monde

Par
Publié le 18/04/2016

Crédit photo : Phanie

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) rappelle aux pays du monde entier qu’ils disposent de deux semaines pour changer les vaccins utilisés contre la poliomyélite, le compte à rebours ayant commencé dimanche.

Le porte-parole du programme d’éradication de la maladie à l’OMS indique que cela fait 18 mois que l’organisation onusienne et 155 pays et territoires concernés se préparent à ce changement. Sur les trois souches existantes, celle de type 2 a été éradiquée en 1999. Or il existe, dans de rares cas, des infections par le vaccin antipoliomyélitique oral trivalent, également appelé vaccin antipoliomyélitique oral de type 2, qui contient de petites quantités de virus atténué vivant.

Pour diminuer le risque d’infection par ce vaccin, l’OMS recommande l’utilisation d’une version bivalente du vaccin contenant les souches de type 1 et 3. Selon l’OMS, « nous sommes plus proches que jamais de mettre fin à la polio dans le monde entier ». Actuellement, le poliovirus sauvage persiste en Afghanistan et au Pakistan, alors que la maladie était endémique dans plus de 125 pays en 1988. En Afrique, aucun cas n’a été recensé depuis août 2014.

Avec l’AFP.

Source : lequotidiendupharmacien.fr
Sommaire du dossier