Un premier vaccin 100 % efficace contre la dengue

Par
Publié le 17/03/2016

Crédit photo : Phanie

Un groupe de chercheurs des Instituts nationaux américains de la santé vient de publier les résultats encourageants d’un petit essai clinique sur le premier vaccin expérimental couvrant les quatre souches de la dengue. C’est tout le défi dans la recherche de ce vaccin. Car l’immunité s’acquiert en réponse à l’infection par l’un des quatre sérotypes mais ne protège pas contre les trois autres sérotypes.

Un individu est donc susceptible d’être successivement infecté par les quatre sérotypes au cours de sa vie, et les infections ultérieures sont de plus en plus sévères. Jusqu’alors, les recherches avaient permis de trouver des pistes intéressantes concernant un vaccin efficace contre les souches DEN-1, DEN-3 et DEN-4, mais pas contre la DEN-2. Résultat, les individus ayant reçu ce vaccin, infectés deux ans plus tard, ont été deux fois plus nombreux à développer une dengue sévère menant à l’hospitalisation, en comparaison avec le groupe ayant reçu un placebo.

Publiée hier dans la revue « Science Translational Medicine », l’étude a inclus 41 volontaires sains n’ayant jamais été infectés précédemment, répartis en deux groupes, l’un recevant le vaccin vivant atténué TV003 et l’autre un placebo, qui ont été exposés à la souche DEN-2 six mois après la vaccination. Aucun des 21 participants vaccinés n’avait de trace du virus dans le sang et n’a développé de symptômes.

En revanche, les 20 volontaires ayant reçu un placebo ont été infectés et 80 % ont développé des symptômes. Les chercheurs vont débuter un essai étendu de phase 3 au Bangladesh à partir de fin mars pour démontrer l’efficacité du vaccin à grande échelle. Un autre essai de ce type est déjà en cours au Brésil.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la dengue touche 50 millions de personnes chaque année, dont 500 000 développent la forme sévère hémorragique parmi lesquelles 20 % décèdent. Les auteurs soulignent que les méthodes utilisées dans cette étude pour développer ce vaccin anti-dengue pourraient servir à la mise au point d’un vaccin expérimental contre Zika dans les prochains mois.


Source : lequotidiendupharmacien.fr
Sommaire du dossier