Règles de contribution

L’Éditeur met à la disposition des Utilisateurs un espace d’échange avec les journalistes de la rédaction, ci-après l’« Espace », permettant aux Utilisateurs inscrits au Site de publier des commentaires en lien avec les articles parus sur le Site.

Modalités de participation

L’accès à l’Espace est limité. Seuls les Utilisateurs inscrits au Site et authentifiés comme professionnel de santé peuvent y avoir accès.
Il est demandé aux Utilisateurs utilisant cet Espace, de respecter des règles de courtoisie et de bonne conduite tenant tant à la forme de leur contribution, qu'à son contenu. En accédant à l’Espace, les Utilisateurs s'engagent à respecter les règles suivantes :

Sur la forme :

  • Eviter d'écrire en majuscules, sous la forme de SMS ou en phonétique,
  • Eviter les doublons, et les copier-coller de textes déjà postés par ailleurs,
  • Se relire avant de soumettre un commentaire afin d'éviter les fautes de frappes, d'orthographe, et de grammaire.

Sur le fond :

  • Exprimer un point de vue argumenté et développé,
  • Respecter le point de vue des auteurs des articles,
  • Ne pas proposer de contenus illicites, c'est-à-dire contraires aux dispositions légales ou réglementaires applicables au regard du droit français.

Il est notamment interdit :

  • D'utiliser l’Espace pour publier ou transmettre tout élément illicite, contenant notamment des éléments diffamatoires, pornographiques, menaçants, racistes, ou autrement attentatoires à la dignité humaine, contraires à l'ordre public ou aux bonnes mœurs, aux prescriptions du Code de la Santé publique et plus généralement à toute réglementation en lien avec les sujets traités par le Site,
  • D'utiliser l’Espace pour diffuser des contenus contraires au droit de la propriété intellectuelle, au droit à l'image, au respect de la vie privée,
  • D'utiliser l’Espace pour diffuser des contenus à caractère commercial, publicitaire ou relevant du parrainage,
  • D'introduire sur l’Espace des virus informatiques ou tout fichier destiné à perturber ou détruire des logiciels, matériels ou équipements de télécommunications,
  • D'utiliser les informations accessibles sur l’Espace, notamment les informations personnelles sur d'autres Utilisateurs, pour enrichir des bases de données ou pour toute autre finalité que celle prévue initialement par l’Éditeur.

L’Utilisateur s'interdit plus généralement toute utilisation contraire aux dispositions légales ou réglementaires applicables au regard du droit français. En cas de non-respect de cette disposition, l’Éditeur pourra prendre l'initiative de poursuites judiciaires, pénales ou civiles, à l'encontre du contrevenant, personne physique ou morale.

L’Utilisateur s’engage à :

  • Ne pas utiliser l’Espace de manière abusive ou malhonnête, notamment, sans que cela soit limitatif, en introduisant un virus, un cheval de troie ou un quelconque programme informatique malveillant ou frauduleux, ou en multipliant les messages dans le but d'entraver ou de fausser le fonctionnement de cet espace ;
     
  • Ne pas se déguiser sous des identités pouvant induire en erreur sur l'origine du message, notamment, sans que cela soit limitatif, par l'utilisation de pseudonymes liés à des personnalités ou des groupements particuliers.

L'adresse IP de chaque Utilisateur est enregistrée afin de faire respecter ces règles, et de permettre la tenue d’échanges sereins et constructifs.

L’Éditeur effectue une modération a priori des commentaires publiés par les Utilisateurs. Dans le cas où le commentaire ne respecterait pas les préconisations et consignes énumérées ci-dessus, l’Éditeur se réserve le droit de ne pas diffuser ou de supprimer à tout moment le commentaire concerné.

Responsabilité

Les contenus publiés sur l’Espace n'expriment que les opinions personnelles de leurs auteurs respectifs et engagent uniquement la responsabilité de ces derniers. En aucun cas, l’Éditeur ne saurait être tenu responsable du contenu des messages publiés sur cet Espace.

Malgré toute la rigueur et l’attention portées à la modération des contenus, l’Espace est susceptible de comporter des contenus à caractère choquant, blessant, inexact ou autrement inapproprié ou, dans certains cas, les messages qui y sont publiés peuvent se révéler mal intitulés ou trompeurs à quelque autre titre.

L’Éditeur ne cautionne, n'encourage, ne représente ni ne garantit la véracité, la fiabilité ou l'exactitude des contenus publiés sur l’Espace. Aucune opinion exprimée dans le cadre de l’Espace n'est cautionnée. L’Éditeur recommande aux Utilisateurs de l’Espace de faire preuve de prudence et de sens critique vis-à-vis des contenus publiés sur l’Espace.

L'Utilisateur consulte et exploite l’Espace et les informations y figurant sous sa seule responsabilité : ces informations ne sauraient être utilisées sans vérification préalable par l'Utilisateur et l’Éditeur ne pourra être tenu pour responsable des conséquences directes ou indirectes pouvant résulter de l'utilisation, la consultation et l'interprétation des informations fournies sur l’Espace.

L’Utilisateur reconnait et accepte que l’Éditeur ne puisse être tenu responsable de la suppression ou de l'impossibilité de stocker ou de mettre à disposition des Utilisateurs, des contenus, sur l’Espace. L’Éditeur se réserve le droit de limiter l'utilisation et le stockage de ces contenus à tout moment et à sa seule discrétion, avec ou sans préavis.

L’Éditeur se réserve également le droit d'accéder, de conserver et de communiquer toute information dont il pense raisonnablement qu'elle est nécessaire aux fins de :
(a) respecter toute obligation légale ou réglementaire applicable, ainsi que toute demande d'une autorité judiciaire ou administrative ;
(b) faire valoir ses droits au titre des présentes conditions générales, y compris les vérifications relatives à de potentielles violations de celles-ci ;
(c) détecter, prévenir, ou lutter contre des problèmes de fraude, de sécurité ou des problèmes d'ordre techniques ;
(d) répondre aux demandes d'assistance technique des Utilisateurs ou
(e) protéger les droits, les biens ou la sécurité des Utilisateurs et du public.