Suisse : 400 pharmacies prêtes à vacciner contre la grippe

Par
Publié le 02/11/2017
Vaccination officine

Vaccination officine
Crédit photo : Phanie

En Suisse, la journée nationale de vaccination contre la grippe a lieu ce vendredi 3 novembre. L'occasion de rappeler que, dans 18 cantons, plus de 400 pharmacies sont autorisées à vacciner.

Depuis la révision de la loi sur les professions médicales au printemps 2015, les pharmaciens suisses ayant suivi une formation complémentaire spécifique peuvent vacciner directement dans leur officine. L'autorisation de la vaccination en pharmacie, tout comme le choix des vaccins pouvant y être administrés, relève de la compétence de chaque canton. Ainsi, 18 cantons, dont celui de Genève autorisé depuis l'an dernier, mais aussi ceux de Neufchâtel, Vaud ou Zürich*, ont décidé de rendre possible la vaccination antigrippale sans ordonnance en pharmacie. Le canton de Tessin l'autorise sur présentation d'une ordonnance médicale. Sept cantons** ne l'ont pas encore autorisée. Parmi les cantons favorables à la vaccination en officine, certains vont plus loin en autorisant d'autres vaccinations et rappels comme la rougeole ou les hépatites A et B.

Les citoyens suisses de ces 18 cantons, en bonne santé et âgés de plus de 16 ans, sont invités, dès demain, à se faire vacciner contre la grippe dans la pharmacie la plus proche, sans prendre rendez-vous. La société suisse des pharmaciens, PharmaSuisse, rappelle que c'est « un acte d'une vingtaine de minutes, bref, rapide et sans douleur ». L'Office fédéral de la santé publique recommande la vaccination contre la grippe, entre autres, « à toutes les personnes qui veulent réduire leur risque de contracter la grippe tant sur le plan privé que professionnel, aux personnes en contact régulier avec des personnes à risque accru de complications ou avec des nourrissons de moins de 6 mois, aux personnes travaillant dans le système de santé, aux personnes avec risque de complication accru lors d'une infection grippale ».

Sur la dernière saison, les données relevées dans 15 cantons autorisant la vaccination en pharmacie montrent que les officines ont réalisé 7 258 vaccinations antigrippales, soit 2,7 personnes vaccinées pour 2 000 habitants. Environ 15 % des personnes vaccinées en officine ont indiqué qu'elles ne l'auraient pas fait si cela n'avait pas été possible en pharmacie.

*Ainsi que ceux de Berne, Bâle-Campagne, Fribourg, Grisons, Jura, Lucerne, Nidwald, Saint-Gall, Schaffhouse, Schwyz, Soleure, Thurgovie, Valais et Zoug.
**Appenzell Rhodes intérieures, Appenzell Rhodes extérieures, Argovie, Bâle-Ville, Glaris, Obwald et Uri.


Source : lequotidiendupharmacien.fr
Sommaire du dossier