Grippe : un virus de type B incriminé

Par
Publié le 05/02/2016

Crédit photo : Phanie

« Cette année, l’épidémie de grippe, qui s’installe mollement en France, est majoritairement due au virus de type B (64 %). On voit aussi circuler des virus de type A/H1N1 (26 %) et un peu de A/H3N2 », analyse le Pr Bruno Lina, directeur du laboratoire de virologie du CHU de Lyon.

Par ailleurs, on remarque que la situation est très hétérogène en Europe. « Dans la majorité des pays, circulent des virus de type A, contrairement à la situation en France, où c’est le type B qui prédomine. De plus, certains pays, comme la Suède et les Pays-Bas, voient beaucoup circuler le virus A/H1N1, avec notamment des patients présentant des formes graves, qui sont placés en service de réanimation, voire mis sous oxygénation par membrane extracorporelle », poursuit le virologue, en s’appuyant sur les données du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies infectieuses (CDC).

Enfin, en ce qui concerne la vaccination, les premières données viennent rassurer quant à son efficacité. « Le vaccin devrait être efficace contre les virus de type A, car les virus circulants semblent identiques à ceux présents dans la composition vaccinale, explique Bruno Lina. Pour le type B (qui concerne donc plus la France), nous n’avons pas encore fait le bilan de l’efficacité vaccinale. »

Or, dans l’Hexagone, les vaccins disponibles ne renferment qu’une lignée de virus de type B (alors que d’autres vaccins, qui sont quadrivalents, renferment les deux lignées de type B susceptibles de circuler). Il reste à savoir si nous avons misé sur la bonne souche.


Source : lequotidiendupharmacien.fr
Sommaire du dossier