Selon la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), sept pharmacies pourraient bientôt bénéficier du label France Santé, dont une détenue par un président départemental du syndicat.
Une centaine d’hôpitaux locaux, 900 maisons de santé et… sept pharmacies sont pressentis pour être labellisés France Santé, a déclaré Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), lors de ses vœux à la presse. Le gouvernement n’a pas attendu les négociations conventionnelles interprofessionnelles de février pour mettre en œuvre le programme annoncé à l’automne par le Premier ministre, Sébastien Lecornu. Ces structures, identifiées par les agences régionales de santé (ARS), censées garantir l’accès aux soins sur le territoire, bénéficieront d’une aide à hauteur de 50 000 euros qui leur permettra « d’installer des cabines de téléconsultation, de téléexpertise ou encore de favoriser l’accueil d’autres professionnels de santé dans des locaux mitoyens », précise Philippe Besset.
Si ce nouveau dispositif a été décrié par de nombreux acteurs car pouvant concurrencer les autres structures déjà existantes (CPTS, MSP, Escap…), Philippe Besset reste pragmatique : « toute aide est bonne à prendre, je donne sa chance à ce nouveau produit, surtout si le but est de confier le pilotage à l’officine en vue d’améliorer l’accès aux soins. » La FSPF reste tout de même attentive au déploiement de ce dispositif prévu par l’article 63 de la Loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2026. Le syndicat dispose d’un témoin précieux puisque le président du syndicat des pharmaciens des Hautes-Pyrénées vient d’être sélectionné pour cette labellisation.
À la Une
Avant la généralisation d’OSyS : quelles pistes d’amélioration peut-on encore envisager ?
Exercice professionnel
Obligation de certification périodique : où en est-on ?
Vœux de la FSPF
2026 au cœur des négociations conventionnelles
Limitée à deux boîtes
Restriction de la délivrance des antalgiques de palier I : le gouvernement n’a toujours pas tranché