Espérée depuis plusieurs mois, l’ouverture d’une antenne de pharmacie dans le village de Cremeaux va devenir réalité le mardi 6 janvier. La nouvelle a été confirmée par Antoine Vermorel-Marques, député (LR) de la Loire. L’établissement pharmaceutique, qui sera installé dans les locaux de la maison de santé locale, sera ouvert trois matinées par semaine.
La fermeture de la pharmacie de Cremeaux, village de la Loire de près de 1 000 habitants, avait suscité beaucoup d’émotion en mars 2021. Depuis, la population, les élus et les professionnels de santé locaux se sont mobilisés pour permettre à cette commune de retrouver un établissement pharmaceutique de proximité. Un combat qui a fini par porter ses fruits. Le mardi 6 janvier, l’antenne de pharmacie de Cremeaux va accueillir ses premiers patients. « Après plus de 4 ans de combat acharné, j’ai le bonheur de vous annoncer que la pharmacie de Cremeaux rouvre officiellement le mardi 6 janvier 2026 au sein de la maison de santé », s’est félicité le député Antoine Vermorel-Marques, dans un post diffusé sur « LinkedIn ». Dans ce message, l’élu n’a pas oublié de rappeler que près de 500 habitants de la commune avaient manifesté devant la mairie il y a deux ans pour réclamer la réouverture d’une pharmacie et dire non à la désertification médicale de leur commune, qui a également perdu son dernier médecin en 2023.
C’est donc grâce à la création d’une antenne de pharmacie que les habitants de Cremeaux n’auront plus à parcourir une douzaine de kilomètres pour obtenir leurs traitements. Un projet défendu par les élus locaux, mais surtout porté par Angélique Siettel, titulaire de l’officine la plus proche, à Saint-Just-en-Chevalet. L’antenne va être ouverte, au moins dans un premier temps, pendant trois matinées par semaine, les mardis, mercredis et vendredis, de 9 heures à 12 heures. Elle est installée au sein des locaux de la maison de santé locale. Comme pour les autres antennes qui ont vu le jour ces derniers mois en France, en Corse, en Lozère, dans l’Aveyron ou encore dans le Gers, l’ouverture de l’antenne de Cremeaux est réalisée dans le cadre d’une expérimentation de 3 ans.
Dès juillet 2025, l’agence régionale de santé (ARS) d’Auvergne-Rhône-Alpes avait publié un arrêté autorisant l’ouverture d’une antenne de pharmacie à Cremeaux. Il aura donc fallu attendre 6 mois supplémentaires pour que le projet aboutisse. C’est une jeune pharmacienne, tout juste diplômée et qui a déjà travaillé au sein de l’officine de Saint-Just-en-Chevalet, qui sera présente au comptoir de l’antenne durant ces trois matinées hebdomadaires. Des aides accordées par l’ARS ont permis d’acquérir le matériel nécessaire. Il y a 6 mois, tout était encore à acheter (comptoir, armoire réfrigérée, armoire pour les stupéfiants, tiroirs, équipements informatiques…), confiait alors Angélique Siettel. « Aujourd’hui tout est prêt, le local est aménagé, nous avons déjà quelques stocks de médicaments sur place… Il ne reste plus qu’à ouvrir », confie la titulaire de la pharmacie mère la veille du grand jour. Durant les trois ans de l’expérimentation, l’antenne va devoir démontrer qu’elle peut être viable financièrement. « Nous ferons un premier bilan à mi-parcours de l’expérimentation (soit au bout de 18 mois) », explique Angélique Siettel, qui va devoir trouver le bon modèle pour permettre à l’antenne de perdurer.
Contamination bactérienne
Nestlé rappelle 50 lots de laits infantiles Guigoz et Nidal
Grogne contre la loi de financement de la Sécurité sociale
Les médecins libéraux en grève pour dix jours
Épidémie de grippe
Les bonnes raisons de rembourser les TROD grippe
Avis de la FSPF
Expérimentation Recypen : pourquoi il ne faut pas y participer