Vaccins : la méfiance des Français bat tous les records

Par
Publié le 12/09/2016
vaccin

vaccin
Crédit photo : Phanie

Selon une vaste étude internationale incluant près de 66 000 personnes originaires de 67 pays, les Français sont les plus sceptiques quant à la sécurité des vaccins.

Menée par les chercheurs du Vaccine Confidence Project (Projet confiance dans les vaccins) à la London School of Hygiene and Tropical Medicine, en collaboration avec l’Imperial College de Londres et plusieurs équipes françaises, de septembre à décembre 2015, l'enquête souligne que sur les dix pays où la méfiance est la plus grande, sept se trouvent sur le continent européen (tel que défini par l'Organisation mondiale de la santé).

La France culmine ainsi à 41 %, devant la Bosnie-Herzégovine (36 %), la Russie (28 %), la Mongolie (27 %), la Grèce (25 %), l'Arménie (21 %) et la Slovénie (22 %). En outre, une frange de la population française doute de l'efficacité des vaccins (17 %) et estime que les vaccins infantiles ne sont pas importants (12 %). La moyenne globale de méfiance dans les 67 pays sondés est de 12 %.

Les chercheurs ont tenté d'expliquer l'attitude négative des Français en soulignant que le pays était l'un des derniers à maintenir certaines vaccinations obligatoires et que des controverses sur les effets indésirables des vaccins contre l'hépatite B et les infections à papillomavirus, ainsi que sur le vaccin antigrippal A (H1N1) de 2009, ont fini par éroder la confiance. Les auteurs indiquent que l'inquiétude a perduré, même quand les recherches scientifiques ont prouvé que ces controverses n'étaient pas fondées. 


Source : lequotidiendupharmacien.fr
Sommaire du dossier