Vaccination à l’officine : les étudiants favorables à une expérimentation

Par
Publié le 19/01/2016

Crédit photo : Phanie

À la suite de la remise du rapport Hurel sur la vaccination, l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) interpelle le gouvernement pour qu’il propose « une expérimentation de la vaccination par le pharmacien sur le territoire français ».

En effet, l’association d’étudiants s’alarme de la méfiance grandissante que les Français développent depuis quelques années envers les vaccins, notamment à la suite des campagnes de vaccination contre l’hépatite B et la grippe H1N1, de la mise en cause de certains adjuvants, de la survenue de nombreuses ruptures de vaccins, ou encore de la confusion entre vaccins obligatoires et recommandés.

« À l’instar d’autres pays (Irlande, Portugal, États-Unis…) le pharmacien doit occuper une place prépondérante au sein de la politique vaccinale française, de par son rôle de conseil, de proximité vis-à-vis des patients, et en prenant part, pour certaines pathologies, à l’acte de vaccination », avance l’ANEPF.

Par ailleurs, l’association se félicite de la tenue d’un débat citoyen concernant la vaccination et déclare qu’elle prendra part à toutes les initiatives qui iront en faveur de la préservation de la santé publique des patients.


Source : lequotidiendupharmacien.fr
Sommaire du dossier