Selon la Convention collective nationale de la pharmacie d’officine, les frais d’équipement, ou « prime de blouse », doivent être versés chaque année au plus tard le 31 octobre. Rappel des modalités.
Les titulaires qui ne l’ont pas encore fait doivent verser les frais annuels d’équipement au plus tard le 31 octobre à tout le personnel de l’officine, dès lors que le salarié est présent depuis plus de 12 mois dans l’entreprise, seule condition requise (article 9 de la Convention collective nationale de la pharmacie d’officine). Peuvent en bénéficier : les salariés en CDD, en CDI, à temps plein ou à temps partiel, pharmaciens, préparateurs, apprentis… mais pas les stagiaires. Cette allocation est destinée à compenser les frais d’équipement et d’entretien de l’équipement engagés par le salarié.
Ce forfait obligatoire, aussi connu sous le nom de « prime de blouse », s’élève à 90 euros pour l’année 2025 (+ 5 euros par rapport à 2024). Il est versé en une seule fois. Le montant est le même quel que soit le temps de travail de la personne : les salariés à temps partiel toucheront le même forfait que les salariés à temps plein. Les salariés à employeurs multiples bénéficient de la totalité du forfait dans chacune des officines où ils sont employés s’ils justifient de plus de 12 mois d’ancienneté.
Le forfait de frais d’équipement doit être versé même si le titulaire fournit la blouse ou tout autre équipement. Puisqu’il s’agit d’une indemnité forfaitaire, aucun justificatif de dépense ne peut être demandé au salarié. En revanche, si l’employeur impose un équipement, le salarié peut demander, sur justificatif, le remboursement du différentiel à sa charge si le coût de l’équipement imposé dépasse le montant de l’allocation versée.
Campagne de prévention
Vaccination grippe : ça démarre fort !
Lutte contre la fraude
Signalement des fausses ordonnances : quel bilan pour ASAFO ?
À la faveur de l’automne
L'événement de la semaine
Refonte du modèle économique officinal : qui paiera l’addition ?