Le calendrier vaccinal a été actualisé et précise désormais que le vaccin Capvaxive (vaccin conjugué antipneumococcique, à 21 valences) peut être utilisé, au même titre que Prevenar 20, pour immuniser les personnes de 18 ans à 64 ans à risque accru d’infection à pneumocoque et chez tous les adultes de 65 ans ou plus. Ce qui autorise les pharmaciens à prescrire et administrer ce vaccin aux populations cibles.
Le calendrier vaccinal indique, dans une mise à jour du 19 décembre 2025, que « le vaccin Capvaxive est intégré dans la stratégie actuelle de vaccination contre les infections à pneumocoque chez les adultes à risque accru d’infection à pneumocoque et chez tous les adultes de 65 ans et plus, selon un schéma unique à une dose, au même titre que Prevenar 20 ».
En pratique, cela signifie que les pharmaciens (et les infirmiers) sont autorisés - en vertu de l’élargissement de leurs compétences vaccinales aux vaccins inscrits au calendrier - à prescrire et administrer Capvaxive aux personnes de 65 ans et plus, ainsi qu’aux personnes de 18 à 64 ans ayant un risque accru d’infection à pneumocoque. Le vaccin est remboursable à 65 % pour ces populations cibles depuis le 2 décembre 2025. Son prix public TTC est de 56,53 euros.
Capvaxive est un vaccin conjugué antipneumococcique, à 21 valences (laboratoires MSD). Il peut être utilisé, « au même titre que le vaccin Prevenar 20 (vaccin à 20 valences) », d’après un avis publié par la Haute Autorité de santé (HAS) le 8 juillet 2025. La HAS ne privilégie aucun des deux vaccins à ce stade et ne se prononce pas encore sur leur interchangeabilité.
Toutefois, la composition sérotypique de Capvaxive (VPC 21) est différente de celle de Prevenar 20 (VPC 20). Capvaxive a la particularité d’avoir été développé spécifiquement pour protéger les adultes, précise MSD. « Les sérotypes responsables des infections invasives à pneumocoque diffèrent entre la population pédiatrique et la population adulte. Le VPC 21 inclut des sérotypes fréquemment détectés chez les adultes. Il offre ainsi une large couverture sérotypique : 86 % des infections invasives à pneumocoques rapportées en France en 2023 chez les adultes de 65 ans et plus ont été causées par des sérotypes inclus dans le VPC 21 contre 62 % pour le VPC 20 », indique le laboratoire.
Capvaxive peut être administré de manière concomitante avec le vaccin quadrivalent contre la grippe. En revanche, aucune donnée n’est disponible concernant sa co-administration avec des vaccins autres que ceux contre la grippe (comme ceux contre le Covid-19, le zona, la diphtérie, etc.).
En pratique, Capvaxive se présente en seringue préremplie de 0,5 mL. Il doit être conservé au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C) et ne doit pas être congelé. Son administration se fait par voie intramusculaire uniquement, de préférence dans le muscle deltoïde dans la partie supérieure du bras chez les adultes.
Le schéma vaccinal est le suivant :
Adultes âgés de 18 ans et plus à risque élevé d’infections pneumococciques :
– Une dose unique de Prevenar 20 ou de Capvaxive pour les personnes n’ayant reçu antérieurement qu’une seule dose de VPC13 (Prevenar 13) ou qu’une seule dose de VPP23 (Pneumovax), si la vaccination antérieure remonte à plus de 1 an.
– Une dose de Prevenar 20 ou de Capvaxive pour les personnes déjà vaccinées avec la séquence VPC13-VPP23, en respectant un délai minimal de 5 ans après la précédente injection de VPP23.
Tous les adultes âgés de 65 ans et plus :
- Une dose unique de Prevenar 20 ou de Capvaxive.
Vaccin contre le papillomavirus
Les pharmaciens peuvent prescrire et administrer Gardasil 9 chez tous les jeunes jusqu’à 26 ans
Communication
Violences faites aux femmes : parler du consentement à l’officine
Tensions d’approvisionnement
Venlafaxine LP 75 mg : de nouvelles unités suédoises sur le marché
Le film de l’année 2025