VIH : après la France, l’Europe autorise la PrEP

Par
Publié le 25/07/2016
gilead

gilead

L’Agence européenne du médicament vient de donner son feu vert au Truvada en utilisation prophylactique pré-exposition au VIH (PrEP). La France n’avait pas attendu cette décision pour autoriser en début d’année ce traitement en RTU puis sa prescription, six mois plus tard, par des médecins expérimentés.

Initialement autorisé en 2005 par l’Union européenne « en combinaison avec au moins un autre antiviral » dans le traitement des adultes atteints par le VIH, le Truvada voit son champ d’action s’étendre en Europe.

L’Agence européenne du médicament (EMA) fait suite à la demande de son fabricant, le Laboratoire Gilead, et donne son feu vert à l'utilisation du Truvada en prophylaxie pré-exposition au VIH. Elle recommande à la Commission européenne d’accorder son autorisation de commercialisation, au sein de l’Union européenne, du Truvada (emtricitabine/tenofovir disoproxil)« dans le traitement dit de prophylaxie pré-exposition (PrEP) pour réduire le risque d’infection par le VIH des adultes présentant un risque élevé de contamination » indique l’EMA dans sa décision.

L’Europe suit ainsi la voie ouverte par la France, premier pays de l’Union européenne a avoir autorisé ce traitement tout d’abord en RTU, puis en centres spécialisés. A noter que la PrEP, prise en charge à 100%, a fait preuve d’une très grande efficacité comme le démontrent les résultats de l’étude Ipergay.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Source : lequotidiendupharmacien.fr
Sommaire du dossier