Biopsychiatrie

Une collection très particulière

Publié le 22/09/2016
Article réservé aux abonnés
cerveau

cerveau
Crédit photo : DR

C'est une curieuse collection qui trône depuis l'été sur les étagères de l'hôpital psychiatrique de Duffel, dans le nord de la Belgique. Quelque 3 000 cerveaux et autres parties de matière grise y sont alignés, conservés dans le formol ou figés dans la paraffine. « C'est la plus grande collection du genre au monde », s'enorgueillit le Dr Manuel Morrens, directeur de recherche de l'hôpital.

L'objectif de cette morbide banque d'organes ? Pouvoir analyser des cerveaux non affectés par des traitements médicamenteux. Pour les scientifiques, il s'agit là d'une manne inespérée pour la recherche en biopsychiatrie. De ces milliers de cerveaux, ils prélèveront des coupes qu'ils étudieront au microscope à la recherche d'inflammations. Est-ce que l'inflammation du cerveau peut avoir un rôle dans le déclenchement ou l'aggravation des désordres mentaux ? Telle est l'une des questions que se posent les chercheurs.

Quant à vous, si vous vous demandez d'où proviennent ces reliques d'intelligence humaine, sachez qu'elles viennent de Londres où, dans les années 1990, le prix du foncier avait fini par rendre cette étrange collection trop encombrante et coûteuse. C'est sans doute cela qu'on appelle la fuite des cerveaux…

D.D.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3288
Sommaire du dossier