La pharmacie européenne salue les nouvelles missions

Par
Publié le 23/03/2017
Croix pharmacie

Croix pharmacie
Crédit photo : Phanie

Dans son bilan d’activités 2016, le Groupement pharmaceutique de l’Union européenne se félicite de l’explosion des nouvelles missions dans les officines européennes, devenues pour la plupart, véritables centres de promotion de la santé.

Chaque jour, 46 millions d’Européens franchissent la porte de l’une des 160 000 pharmacies que compte le continent. Dans 32 pays, 400 000 pharmaciens répondent à leurs demandes par une palette de plus en plus large de services, comme le relève le rapport 2016 du Groupement pharmaceutique de l’Union européenne (GPUE). « Le réseau des pharmacies européennes offre une opportunité unique pour améliorer l’accès aux programmes de prévention des maladies, aux dépistages et aux interventions précoces pour tous les citoyens », relève Jan Smits, président du GPUE.

Il ajoute « qu’aucune autre profession de santé n’a autant investi, en termes de fonds propres, dans la e-santé pour en délivrer les bénéfices au public ». Que ce soit la dispensation des prescriptions électroniques (disponible dans 17 pays) ou encore le dossier pharmaceutique (DP) qui enregistre les prescriptions et révèle les interactions médicamenteuses.

Le rapport récapitule les multiples initiatives des pharmaciens dans la protection de la santé des Européens. La vaccination contre la grippe est ainsi pratiquée dans 9 pays dont le Portugal, l’Irlande ou la Croatie, certains pays pratiquant également la vaccination contre le zona et le pneumocoque, ou encore les vaccinations du voyageur. La toxicomanie est prise en charge dans la plupart des pays que ce soit sous forme de collecte des aiguilles ou du traitement par méthadone.

Dans de nombreux pays, comme la Suède, l’Espagne, la République tchèque ou l’Irlande, la pharmacie mène campagne contre l’antibiorésistance. Elle joue également un rôle de santé publique en améliorant le suivi des maladies chroniques, l’asthme dans 14 pays, le diabète (15 pays), ou encore l’HTA (14 pays). Pour cette dernière pathologie, le dépistage à l'officine est pratiqué dans 22 pays, tandis que la glycémie et le cholestérol sont testés dans une vingtaine de pays, l’IMC dans 23 pays.

En Suisse, en Italie ou en Espagne, l’officine s’engage dans le dépistage du cancer colorectal, tandis qu'une vingtaine de pays, dont la France, mènent campagne pour le sevrage tabagique.


Source : lequotidiendupharmacien.fr
Sommaire du dossier