Les pharmaciens belges peuvent désormais arrondir

Par
Publié le 08/01/2016

Crédit photo : Phanie

À partir d’aujourd’hui, les pharmaciens belges pourront arrondir le montant du ticket de caisse pour les paiements en espèces ou par cartes bancaires. Jusqu’à présent ils étaient exclus de cette mesure entrée en vigueur le 1er octobre 2014 dans tous les commerces belges, mais uniquement pour les paiements en espèces.

Désormais les paiements par carte bancaire pourront également être arrondis jusqu’aux cinq centimes supérieurs ou inférieurs. Ainsi, à titre d’exemple, 2,21 euros et 2,22 euros sont arrondis à 2,20 euros, tandis que de 2,23 euros à 2,27 euros le commerçant arrondit à 2,25 euros ; 2,28 euros et 2,29 euros passent en revanche à 2,30 euros.

Cette mesure ne peut être appliquée produit par produit mais sur le montant total, et à condition que le commerçant en avertisse ses clients par un pictogramme représentant une pièce de cinq centimes.

L’Ordre des pharmaciens belges précise toutefois que l’arrondi ne pourra être pratiqué sur le médicament, dont le prix fixe est imposé au centime près. En revanche, les pharmaciens pourront appliquer ce principe sur la parapharmacie et les produits cosmétiques. Il est encore trop tôt pour savoir si les confrères belges choisiront cette nouvelle option et pour estimer ce qu’elle leur rapportera.

« En tout cas, s’ils décident d’arrondir, les pharmaciens devront le faire pour tous leurs clients », prévient l’Ordre des pharmaciens belges, qui ajoute que cette règle a été introduite Outre-Quiévrain pour lutter contre la circulation des pièces d’un et de deux centimes, jugées inutiles.


Source : lequotidiendupharmacien.fr
Sommaire du dossier