Les pharmacies britanniques menacées par un plan d’économies

Par
Publié le 23/02/2016

Crédit photo : Phanie

Entre 1 000 et 3 000 officines sur les 12 000 que compte le Royaume-Uni pourraient fermer leurs portes si la NHS, l’assurance-maladie britannique, venait à mettre à exécution son plan d’économies. Au total, 22 milliards de livres, soit 33 milliards d’euros, doivent être épargnés pour alléger les comptes du système de santé. La réforme, qui devrait être votée en octobre, pourrait ainsi réduire de 6 %, à 2,63 milliards de livres (3,37 milliards d’euros), le budget alloué aux pharmaciens pour les services pharmaceutiques. Les officinaux risquent également de perdre la subvention annuelle de 25 000 livres (32 000 euros) accordée à toute pharmacie qui comptabilise plus de 2 500 ordonnances par mois. La NHS économiserait ainsi 270 millions de livres supplémentaires (346 millions d’euros).

Selon la Société royale de pharmacie (RPS), cette mesure pourrait mettre en danger près d’un quart des officines, en particulier les indépendantes. En contrepartie, le gouvernement prévoit des réformes visant à mieux intégrer le pharmacien dans les soins de premier recours en fournissant davantage de services en pharmacie clinique et en santé publique. Il débloquera ainsi 20 millions de livres (26 millions d’euros) d’ici à l’année prochaine pour financer des postes de pharmaciens cliniciens dans les cabinets de médecins généralistes, dans les maisons de retraite, ou encore dans d’autres structures de soins. Ce fonds sera alimenté chaque année de 20 millions de livres supplémentaires. Selon la RPS, la présence d’un pharmacien dans les maisons de retraite permettrait une économie annuelle de 135 millions de livres (173 millions d’euros) à la NHS.

Une consultation ouverte du 12 février au 24 mars invite les pharmaciens à émettre leurs idées pour une meilleure intégration de leur profession dans les soins primaires.


Source : lequotidiendupharmacien.fr
Sommaire du dossier