Un anticancéreux de Servier obtient son AMM européenne

Par
Publié le 29/04/2016

Le Laboratoire Servier annonce avoir obtenu l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de l’Agence européenne du médicament pour l’anticancéreux oral Lonsurf (trifluridine/tipiracil). Il est indiqué chez les patients adultes atteints d’un cancer colorectal métastatique ayant antérieurement bénéficié des thérapies disponibles incluant une chimiothérapie à base de fluoropyrimidine, d’oxaliplatine et d’irinotécan, un traitement par anti-VEGF et un traitement par anti-EGFR, ainsi que chez les patients considérés comme non éligibles à de tels traitements.

Cette AMM est valable dans les 28 États membres de l’Union européenne, ainsi qu’en Islande, au Lichtenstein et en Norvège. Ce médicament a été développé par le japonais Taiho Pharmaceutical, dont Servier a obtenu les droits de commercialisation en juin dernier, en Europe et d’autres pays, à l’exception des États-Unis, du Canada, du Mexique et de l’Asie.

Lonsurf est déjà autorisé aux États-Unis et au Japon. La Ligue contre le Cancer rappelle que le cancer colorectal est l’un des cancers les plus répandus dans les pays industrialisés. « En France, avec près de 40 000 nouveaux cas par an (21 000 hommes et 19 000 femmes), ce cancer se place en troisième position derrière ceux de la prostate et du sein. Il occupe la seconde place en terme de mortalité, derrière le cancer du poumon. »


Source : lequotidiendupharmacien.fr
Sommaire du dossier