Bilan du LEEM : les ventes de médicaments au point mort

Par
Publié le 30/08/2016
leem

leem
Crédit photo : DR

La fédération française des industriels du médicament (LEEM) vient de publier son bilan économique pour l'année 2015, qui rapporte que les ventes de médicaments ont stagné en France, à l'inverse des autres pays européens.

En 2015, la France est le seul pays d’Europe à ne pas avoir affiché de croissance de son chiffre d’affaires, selon le bilan économique du LEEM. En effet, alors que les marchés allemand (+6 % de croissance du CA en 2015), espagnol (+16 %), italien (+13 %) et anglais (+10 %) renouent avec une dynamique de croissance, le marché français stagne en 2015, confirmant une tendance qui dure depuis quatre ans.

Le LEEM juge cette situation pénalisante en termes d'attractivité du pays et fustige les mesures de régulation économiques qui pèsent sur le secteur du médicament. « Les plans successifs d'économies mis en place ces dernières années par les pouvoirs publics étouffent le secteur qui assume, à lui seul, 50 % des efforts d'économies de l'assurance maladie en consentant à des baisses de prix et de volumes, alors que les médicaments ne représentent que 15 % des dépenses de santé », s'indigne la fédération.

Parmi les autres chiffres clé, le LEEM dévoile le chiffre d'affaires de l'industrie du médicament en 2015 en France, qui est de 27,8 milliards d'euros, en stagnation par rapport à 2014. En comptant les exportations, les ventes 2015 du secteur pharmaceutique français ont atteint 53,2 milliards d'euros, en légère hausse de 0,6 % sur un an. « Avec 7,7 milliards d'euros d'excédent en 2015, l'industrie du médicament est l'un des rares secteurs à conserver une balance commerciale positive », met en avant la fédération.

Afin de préserver ce secteur, le président du LEEM, Patrick Errard, a appelé dans le rapport à « refonder une vraie politique d'attractivité pour les investissements en santé et à penser plus loin que l'annualité des lois de financement de la Sécurité sociale ». Il place notamment beaucoup d'espoir dans les mesures des pouvoirs publics censées émerger des travaux du 7e Conseil stratégique des industries de santé (CSIS), qui s'est réuni en avril sous la houlette du Premier ministre, et du Comité stratégique de filière Industries et technologies de santé (CSF).


Source : lequotidiendupharmacien.fr
Sommaire du dossier