Un premier pas en vue du retour en France du vaccin Efluelda, écarté des campagnes de vaccination faute d’accord sur son prix. Aujourd’hui, la Haute Autorité de santé le recommande préférentiellement aux vaccins injectables standards chez les personnes de 65 ans et plus. Elle privilégie aussi le vaccin avec adjuvant Fluad dans cette cible.
Revirement total de la part de la Haute Autorité de santé (HAS) dans sa stratégie vaccinale contre la grippe. Alors qu’elle a toujours refusé de recommander en première intention le vaccin hautement dosé Efluelda (quatre fois plus dosé en antigènes) dans sa forme quadrivalente chez les plus âgés, contrairement à plusieurs sociétés savantes, l’instance change de position, ce 9 mai : elle recommande désormais préférentiellement Efluelda (Sanofi), ainsi que le vaccin avec adjuvant Fluad (Vifor France), chez les personnes âgées de 65 ans et plus, par rapport aux vaccins standards. La HAS a en effet « requestionné » la place des deux vaccins dans la stratégie vaccinale « après une saison grippale particulièrement sévère cette année », se justifie-t-elle. Elle ne fait cependant pas de distinction entre les deux vaccins et les positionne de manière équivalente, faute de conclusion possible quant à la comparaison de l’efficacité vaccinale.
Pour décider, la HAS s’est basée sur les récentes données de la littérature et les retours en vie réelle dans les pays qui les recommandent préférentiellement (dont Royaume-Uni, Allemagne, Canada). Ainsi, Efluelda et Fluad réduisent le nombre d’hospitalisations et de consultations chez la personne âgée. Ils sont également bien tolérés et bien acceptés.
La suite ? « Les avis, attendus prochainement, de la commission de la Transparence de la HAS en vue du remboursement des deux vaccins viendront compléter cette recommandation vaccinale. La commission d’évaluation économique et de santé publique rendra un avis médico-économique sur Efluelda », explique la HAS. Un avis favorable permettrait le retour dans la partie d’Efluelda. Durant la campagne 2024-2025, le vaccin, dans sa version quadrivalente, n’avait pas été retenu faute d’accord sur son prix. Une version trivalente a obtenu une AMM fin 2024, mais toujours pas de remboursement. Mais le calendrier est serré pour qu’il revienne pour la prochaine campagne de vaccination grippale.
Proposition de loi Garot
Déserts médicaux : l’Assemblée vote la régulation, le gouvernement prévoit la contre-attaque
Violence à l’officine
Un an de prison ferme pour agression de pharmaciens
Rémunération
Préparateurs et adjoints : découvrez les nouvelles grilles de classification
Convention avec l’assurance-maladie
Substitution biosimilaires et génériques : les médecins remplissent leurs objectifs