La Haute Autorité de santé (HAS) recommande, ce 28 janvier, d’élargir la vaccination contre les infections à pneumocoques à tous les adultes de 65 ans et plus, et d’utiliser le vaccin conjugué 20-valent Prevenar 20. Jusqu’à présent, ce vaccin était recommandé uniquement chez les plus de 18 ans à risque de forme sévère (patients immunodéprimés, syndrome néphrotique, etc.). La cible augmente donc.
L’incidence des infections invasives à pneumocoques continue d’augmenter
Plusieurs raisons sont évoquées par la HAS pour justifier son avis. Le taux d’incidence des infections invasives à pneumocoques (IIP) augmente toujours (+ 60 % en 2022 et + 16 % en 2023, selon le « Bilan annuel 2023 » de Santé publique France) et reste élevé chez les adultes à risque. « 60 % des cas d’infections invasives à pneumocoques concernent en effet des adultes de 65 ans et plus. A l’âge de 65 ans, la sévérité de ces infections invasives est multipliée par trois », explique la HAS, qui ajoute : « Par ailleurs, la moitié des adultes de 65 ans et plus hospitalisés pour une pneumonie aiguë communautaire et plus d'un quart des patients hospitalisés pour une infection invasives a pneumocoques surviennent chez des personnes sans comorbidités et qui échappent donc aux recommandations vaccinales actuelles. » Efficace, le vaccin est aussi bien toléré. La HAS a aussi pris en compte les données de pharmacovigilance et le suivi européen sur la survenue du syndrome de Guillain-Barré.
Désormais, pour les plus de 65 ans, 4 vaccins sont recommandés : grippe, Covid-19, zona et pneumocoque, en plus du rappel de dTP
Autre argument de la HAS : simplifier le calendrier vaccinal pour augmenter la couverture vaccinale encore insuffisante. Désormais, pour les plus de 65 ans, 4 vaccins sont recommandés (grippe, Covid-19, zona et pneumocoque) en plus du rappel de dTP prévu à 65 ans puis tous les 10 ans, réalisables en pharmacie ou, pourquoi pas, lors d’un bilan de prévention.
En pratique, la vaccination contre le pneumocoque s’administre en dose unique, et peut s’effectuer de manière concomitante avec un vaccin grippal quadrivalent et avec un vaccin à ARNm contre le Covid-19. Quant à la prise en charge, selon le calendrier vaccinal en vigueur, le vaccin Prevenar 20 est remboursé dans l'immunisation active pour la prévention des maladies invasives et des pneumonies causées par Streptococcus pneumoniae chez les personnes âgées de 18 ans et plus à risque de forme sévère.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle