Le Haut Conseil de la santé publique vient de mettre à jour ses recommandations sanitaires pour le voyageur. Les principales nouveautés en 2025 portent sur les vaccinations. Des vaccinations du voyageur que les pharmaciens ne peuvent toujours pas réaliser, sauf exceptions.
La version 2025 des recommandations aux voyageurs vient d’être publiée par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), qui actualise essentiellement les recommandations vaccinales.
Ainsi, la vaccination contre le chikungunya fait son entrée avec deux vaccins. Le premier est Ixchiq, vaccin vivant atténué qui a été utilisé au printemps dans la campagne de vaccination à La Réunion et à Mayotte en réponse à l’épidémie, avec vaccination à l’officine possible. Son utilisation a été freinée par la survenue d’effets indésirables graves chez des personnes âgées de plus de 65 ans avec comorbidités. Ixchiq est désormais contre-indiqué dans cette classe d’âge. « Il reste un outil de prévention à envisager pour les personnes de moins de 65 ans avec comorbidités voyageant à destination d’une zone épidémique ou s’expatriant dans une zone de circulation récente du virus du Chikungunya », conseille cependant le HCSP. Le vaccin est indiqué dès 12 ans. L’autre vaccin est Vimkunya, vaccin non vivant et pas encore disponible, recommandé chez plus de cibles dès 12 ans. Pour les 2 vaccins, la primovaccination comporte une dose vaccinale (IM) à réaliser au moins 14 jours avant le départ. La nécessité de doses de rappel n’est pas connue à ce jour.

La vaccination contre la dengue avec le vaccin Qdenga (vaccin tétravalent vivant atténué chimérique recombinant) est recommandée à partir de 6 ans en fonction de l’âge du voyageur, de la présence ou non de comorbidités (drépanocytose, autres hémoglobinopathies, hypertension artérielle compliquée, diabète, obésité, insuffisance rénale, affections cardiopulmonaires chroniques, et/ou thrombocytopathie) et selon l’épidémiologie dans la zone géographique considérée. Un logigramme est proposé. Le vaccin est contre-indiqué chez les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes ou allaitantes. Pour un schéma complet, il faut 2 doses (SC) espacées d’au moins 3 mois. En cas de départ imminent, tout particulièrement en cas d’épidémie : une dose SC au moins 2 semaines avant le départ, la 2e dose devant être impérativement réalisée avec un intervalle d’au moins 3 mois. Selon les informations du ministère de la Santé, les pharmaciens peuvent prescrire et administrer le vaccin contre la dengue pour les personnes à partir de 11 ans résidant aux Antilles, en Guyane, à Mayotte et à La Réunion.
La vaccination contre le Mpox a été élargie en décembre 2024 pour certains voyageurs se rendant en zone de circulation active du MPXV de clade I (voyageurs les plus exposés et personnels soignants). Deux vaccins sont disponibles (Imvanex et Jynneos). Le schéma complet repose sur 2 doses espacées de 28 jours (3 doses pour les immunodéprimés). Pour le HCSP, « en cas de départ imminent ne rendant pas possible la réalisation complète du schéma vaccinal, l’administration d’une dose offre un niveau de protection satisfaisant. » La vaccination peut être réalisée dans les centres de vaccinations, et dans quelques pharmacies.
Le HCSP a également actualisé la liste des pays où circulent les poliovirus sauvages (Pakistan, Afghanistan) et les poliovirus dérivés de souches vaccinales. Pour rappel, la vaccination contre la poliomyélite est recommandée chez les voyageurs devant effectuer un séjour de 4 semaines ou plus à destination de tous les États où circulent le poliovirus sauvage et les poliovirus dérivés de souches vaccinales. La dose de vaccin poliomyélitique inactivé (VPI) doit être administrée dans un délai de 4 semaines à 12 mois avant le départ (à partir de l’âge de 2 mois). Le HCSP fournit un logigramme d’aide à la décision vaccinale en cas d’obligation par le Règlement Sanitaire International.
Contre la rage, le schéma vaccinal en pré-exposition est réduit à 2 doses (à J0, J7) quel que soit le vaccin utilisé, ou 3 doses pour les immunodéprimés (à J0, J7 et J21 ou 28). La vaccination préventive est recommandée chez les jeunes enfants dès qu’ils marchent et peut être réalisée dans un centre antirabique, un centre de vaccinations internationales ou par un médecin de ville, précise le HCSP.
Enfin, le HCSP rappelle l’importance de la vaccination contre la rougeole, en recrudescence dans le monde : « une attention particulière doit être portée aux sujets devant voyager qui doivent être à jour de leur vaccination. Une troisième dose est recommandée aux personnes ayant reçu une des deux doses avant l’âge de 1 an », note-t-il.
Article précédent
Vaccination du voyageur : quoi de neuf en 2025 ?
Article suivant
Covid : un rebond épidémique redouté
Quels vaccins administrer aux personnes vivant avec le VIH ?
Obligation pour les professionnels de santé et les résidents d’EHPAD, prise en charge pour tous… la vaccination contre la grippe continue de faire débat
Chikungunya : Ixchiq de nouveau autorisé pour les seniors
Vaccination du voyageur : quoi de neuf en 2025 ?
Vaccins du voyageur : des nouvelles recommandations, pas toujours réalisables à l’officine
Covid : un rebond épidémique redouté
Un cas autochtone de chikungunya détecté dans la région Grand Est
Infections à VRS : la campagne 2025 démarre en septembre
Rougeole : un bilan déjà lourd en 2025
La vaccination, moteur de l’économie officinale
Vaccination HPV : le rattrapage désormais recommandé jusqu’à 26 ans pour tous
Chikungunya : le nombre de cas importés bat des records
Vaccins Grippe : Efluelda et Fluad à préférer chez les séniors
Pourquoi il faut simplifier le calendrier vaccinal
Plus d’un quart des femmes enceintes vaccinées par Abrysvo
Le calendrier vaccinal 2025 est arrivé
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
Seniors, adolescents… des populations pas assez vaccinées
Méningocoques, pneumocoques : vaccinez, c’est remboursé
Méningites ACWY et B : préparez-vous au rattrapage vaccinal des 15-24 ans
Épidémie de grippe : atypique, plus longue et plus intense
Une stratégie précoce dès la maternité
Vacciner contre le zona réduirait le risque de démence
Vaccination des femmes enceintes : des pistes pour faire mieux
Campagne de vaccination contre le Covid : pour qui, pour quoi ?
Méningite : la HAS durcit ses recommandations
Vaccination des femmes enceintes : comment mieux faire ?
Que faire pour protéger mon enfant contre la méningite ?
Vaccins méningocoques : vers des recommandations plus fermes
Chez le senior, peut-on co-vacciner contre le VRS, le Covid et la grippe ?
Chikungunya : les recommandations de vaccinations précisées par la HAS
Le vaccin contre le papillomavirus reste sûr et efficace
Un plaidoyer pour faire de la vaccination maternelle une priorité de santé publique
Vaccination contre les infections à pneumocoques recommandée à tous les plus de 65 ans
Les vaccins Covid-19 confirment leur profil de sécurité
Vaccination contre le HPV : peut encore mieux faire
La vaccination chez les seniors doit devenir une priorité
À la Une
Paracétamol, statines, vaccins… : quels sont les 170 médicaments concernés par l’expérimentation sur les e-notices ?
Au Journal officiel
Fortes baisses de prix sur deux médicaments contre la DMLA dès le 1er septembre
Substitution
Huit nouveaux groupes génériques au répertoire
Contraception masculine
YCT-529, future pilule contraceptive pour les hommes : vraiment ?