Faut-il avoir de nouveau peur du Covid-19 ? Pour l’Académie de médecine, la réponse est oui. Les Sages alertent sur l’émergence du variant NB.1.8.1, apparu en Chine en janvier 2025. Ce dernier, potentiellement plus transmissible mais ne semblant pas provoquer de formes plus graves de la maladie, a donné lieu à un « rebond épidémique important en Asie », signale l'Académie, citant Hong Kong, Taïwan ou Singapour. « Sa prévalence, encore faible, augmente en Amérique du Nord et dans plusieurs pays d’Europe, laissant présager la possibilité qu’il devienne dominant », poursuit l’Académie.
De quoi redouter un rebond épidémique en Europe cet été, et ce, alors que la campagne de rappel vaccinal organisée ce printemps ne semble pas remporter un franc succès chez les patients cibles. « Il est encore temps pour vacciner les personnes les plus à risque », insistent les Sages, qui annoncent d’ailleurs que la campagne de vaccination en cours, lancée mi-avril, pourrait être prolongée jusqu’à la mi-juillet.
L’Académie plaide donc pour vacciner sans tarder les patients les plus vulnérables, soit « l’ensemble des personnes identifiées à très haut risque de formes graves (d’âge égal ou supérieur à 80 ans, immunodéprimés, résidents en EHPAD ou USLD vaccinées ou non à l’automne 2024) », mais aussi d’autres catégories de patients, à savoir « les personnes éligibles pour une vaccination annuelle (d’âge égal ou supérieur à 65 ans, femmes enceintes, avec comorbidités, ou en contact régulier avec des personnes fragiles ou immunodéprimées), mais n’ayant pas été vaccinées à l’automne 2024 ».
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle