Le vaccin contre la dengue Qdenga, du Laboratoire Takeda, est désormais commercialisé, mais n’est pas remboursable à ce jour. Il est recommandé dans les territoires français d'outre-mer pour certaines populations.
Qdenga poudre et solvant pour solution injectable est un vaccin indiqué pour prévenir la dengue chez l'adulte et l'enfant à partir de 4 ans. Il est disponible en pharmacie ainsi que dans les centres de vaccination privés depuis le 21 janvier 2025, sur prescription uniquement (liste I) mais n’est pas encore remboursable à ce jour.
Cette vaccination est recommandée dans les territoires français d'Amérique (Antilles et Guyane), à Mayotte et à La Réunion pour :
- Les enfants de 6 à 16 ans ayant déjà eu une infection par la dengue.
- Les adultes de 17 à 60 ans avec des comorbidités, qu'ils aient ou non un antécédent d'infection.
Pour les commandes en métropole, les pharmaciens devront s’adresser en direct à Movianto (pharmacie@movianto.com). En revanche, les pharmaciens d’Outre mer peuvent passer commande auprès des grossistes-répartiteurs.
Qdenga est un vaccin vivant atténué qui contient 4 sérotypes du virus de la dengue. En pratique, il s’administre en sous-cutané selon un schéma à 2 doses, à 0 et 3 mois. La nécessité d'une dose de rappel n'a pas été établie. Le schéma vaccinal doit être réalisé en période interépidémique. En cas d’infection récente à la dengue, un délai de 6 mois est recommandé avant de procéder à la première injection de Qdenga. Ce vaccin peut être administré en même temps qu'un vaccin contre l'hépatite A, contre la fièvre jaune (autre vaccin vivant atténué) ; ou contre les infections à papillomavirus humain (HPV).
Attention : Qdenga étant un vaccin vivant atténué, il est contre-indiqué chez les sujets immunodéprimés, chez les femmes enceintes et allaitantes.
Par ailleurs, Qdenga expose à un risque de réactions anaphylactiques. Il est recommandé que les personnes vaccinées soient gardées sous observation pendant au moins 15 minutes après l’injection.
Rappelons que le vaccin contre la dengue Dengvaxia des Laboratoires Sanofi, lui, n’est plus commercialisé depuis le 31 mars 2024. Ses indications vaccinales étaient limitées aux personnes ayant déjà eu la dengue, confirmée par un test (test qui est soit documenté dans les antécédents médicaux, soit effectué avant la vaccination), en raison d’un surrisque d’hospitalisation et de dengue sévère chez les enfants initialement séronégatifs.
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir
Bilan 2024
L’officine, toujours premier lieu de vente des compléments alimentaires