La campagne de vaccination grippe/Covid-19 débutera le 14 octobre. Pour la première fois, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande en première intention les vaccins Fluad et Efluelda chez les personnes de 65 ans et plus. Bien que la recommandation soit tombée tardivement, il est encore temps de commander ces vaccins améliorés.
Recommandés pour la première fois en première intention chez les personnes de 65 ans et plus par la Haute Autorité de santé (HAS) en mai dernier, le vaccin antigrippal à haute dose Efluelda (Sanofi) et le vaccin adjuvanté Fluad (CSL Seqirus) ont obtenu un accord sur leur remboursement en juillet. Une procédure un peu expéditive pour ces vaccins dits « améliorés », car « conçus pour augmenter la réponse immunitaire chez les personnes âgées, particulièrement vulnérables, la capacité de réponse immunitaire diminue avec l’âge (immunosénescence) », selon la HAS. De plus, il s’agit d’un rebondissement dans le parcours d’Efluelda, suspendu en 2024 faute d’accord sur son prix.
Les modalités de commande des deux vaccins étant diffusées après la période de précommande, certains pharmaciens ont peut-être raté le coche avant le début de la campagne de vaccination, prévu le 14 octobre. « Si un pharmacien qui n'a pas de relation avec nous veut commander Fluad, nous avons la possibilité de le livrer sous 2 jours en direct avec le volume dont il a besoin », indique Matthieu Remoissenet, de CSL Seqirus. Des doses sont également disponibles auprès des grossistes répartiteurs. Les besoins semblent également assurés : « Nous sommes confiants sur le fait qu'on est en capacité, pour les mois à venir, de répondre à tous les besoins pour le marché français », ajoute le représentant de Seqirus.
Du côté de Sanofi aussi, on est prêt. « Un volume très conséquent de doses d’Efluelda ayant été commandé cet été par les pharmaciens et établissements de santé est prêt à être livré. En complément et pour répondre à la demande, nous avons mis des doses à disposition des grossistes afin qu'ils puissent fournir les pharmaciens n'ayant pas pu ou pas voulu passer de précommandes avant l'été. Les pharmaciens désireux de mieux protéger leurs patients âgés de 65 ans et plus contre le virus de la grippe avec un vaccin amélioré sont invités à se rapprocher de leur grossiste rapidement afin que ce dernier anticipe ses commandes d'Efluelda », note le laboratoire, capable lui aussi de répondre à une potentielle demande massive de vaccin. Les deux fabricants avaient en effet fait un pari sur les nouvelles recommandations et avaient anticipé la production pour le marché français.
Ces vaccins améliorés étaient en tout cas très attendus. « Nous faisons quand même partie des derniers dans la course, c'est-à-dire que tous les pays européens avaient déjà les vaccins améliorés », constate le Pr Bertrand Fougère, gériatre et chef du pôle vieillissement du CHRU de Tours. À raison : les résultats sont concluants. « C'est entre 15 % et 25 % de réduction des hospitalisations avec un vaccin amélioré versus le vaccin standard », résume le Pr Bertrand Fougère.
En pratique, ces vaccins dits « améliorés » sont indiqués à partir de 50 ans (Fluad) ou 60 ans (Efluelda) mais ne sont pris en charge (à 100 %) qu’à partir de 65 ans. Ils sont proposés au prix de 23,97 euros (Efluelda était auparavant à 30,90 euros avant sa suspension en 2024). Entre le vaccin Efluelda, quatre fois plus dosé en antigènes, et Fluad, qui contient un adjuvant (MF59C.1), la HAS ne fait pas de distinction. « Les pharmaciens doivent avoir un vaccin amélioré dans leur panel de propositions », recommande le Pr Bertrand Fougère.
Les vaccins standards (Influvac, Vaxigrip, Flucelvax) sont recommandés pour toutes les personnes cibles de moins de 65 ans.
A la Une
Combien de pharmaciens dans la rue le 18 septembre ?
20 et 21 septembre
Journées du patrimoine : bienvenue à l’Ordre national des pharmaciens
Assurance-maladie
ALD : fin du remboursement intégral des médicaments à faible service médical rendu
EXCLUSIF - Interview au "Quotidien du pharmacien"
François Hollande : « L’État a un contrat moral avec les pharmaciens »