La Haute Autorité de santé a été saisie pour se prononcer sur l’obligation vaccinale des soignants contre la grippe saisonnière. Elle devrait prendre position début 2026. En 2023, elle avait rendu un avis très réservé en maintenant le statut de simple recommandation vaccinale.
Seuls 21 % des personnels soignants dans les EHPAD étaient vaccinés contre la grippe saisonnière en 2024-2025, selon une estimation de Santé publique France. « Au pays de Pasteur, au pays des Lumières, c’est quand même fou qu’on arrive à ce que 20 % seulement des soignants soient vaccinés », avait alors réagi l’ex-ministre de la Santé Yannick Neuder qui avait saisi, avec sa ministre de tutelle Catherine Vautrin, la Haute Autorité de santé (HAS) pour se prononcer sur l’obligation vaccinale des professionnels (dont ceux de la santé) contre la grippe saisonnière. La HAS devrait rendre son avis au cours du deuxième trimestre 2026, a annoncé son président, le Pr Lionel Collet.
Le dernier avis de la HAS sur le sujet remonte à 2 ans seulement. En 2023, l’instance avait été saisie par la direction générale de la santé (DGS) pour mettre à jour toutes les recommandations et obligations vaccinales des professionnels, et avait conservé pour la vaccination contre la grippe saisonnière le statut de simple « recommandation » pour les professionnels de santé et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère. « En 2023, nous avons émis un avis très réservé sur l'obligation vaccinale sur un critère qui est éminemment simple : si on veut obliger les professionnels de santé à se faire vacciner, il faut déjà démontrer que cette vaccination a une efficacité par rapport à des personnes hospitalisées ou qui sont à leur contact en établissement. Or en 2023, il n'existait pas de données épidémiologiques françaises sur les grippes contractées en établissement, donc sur les grippes nosocomiales. On ne peut donc pas demander à une autorité qui est à caractère scientifique de trancher sur un sujet alors qu'il n’y a pas de données », justifie le Pr Collet. Depuis, des données sont remontées et sont en cours d’analyse.
La recommandation vaccinale contre la grippe pour les professionnels, dont ceux de la santé, a été introduite dans le calendrier vaccinal en 2000. L’obligation vaccinale est prévue par la loi : elle a été instaurée en 2006 pour être suspendue aussitôt, avant son application.
Reprise du Covid
Les ventes d’autotests Covid repartent à la hausse
Arrêt de commercialisation
Fin de Lasilix Retard : quelles alternatives ?
Campagne de vaccination
Grippe : jusqu’où va la tolérance pour vacciner avant le 14 octobre ?
Journée nationale des aidants
Réflexe aidants, un dispositif pour soutenir les aidants en officine