La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière sera, cette saison encore, couplée à la vaccination Covid-19 et débutera le 14 octobre. Sauf si la circulation du Covid-19 s’intensifie avant.
La direction générale de la Santé (DGS) confirme au « Quotidien du pharmacien » que la campagne de vaccination grippe/Covid-19 pour la saison 2025-2026 débutera le 14 octobre. Toutefois, « si Santé publique France venait à détecter à la fin du mois de septembre une transmission importante du SARS-CoV-2, la campagne de vaccination pourrait être amenée à démarrer plus tôt, début octobre », précise encore la DGS. La campagne est prévue jusqu’au 31 janvier 2026, mais pourrait être prolongée en fonction de la situation épidémique.
La vaccination contre la grippe est recommandée notamment pour les personnes à risque de complications : les personnes âgées de 65 ans et plus, celles atteintes de certaines maladies chroniques dont les enfants à partir de 6 mois, les femmes enceintes et les personnes souffrant d’obésité (IMC > 40 kg m²). La vaccination contre la grippe peut aussi être proposée à tous les enfants de 2 à 17 ans.
Pour la campagne d’automne, la vaccination contre le Covid-19 est aussi recommandée, en plus des personnes à risque ciblées par la grippe, aux personnes atteintes de troubles psychiatriques, de démence ou de trisomie 21, rappelle la DGS.
Les vaccins antigrippaux disponibles sont, cette année, trivalents. Pour la première fois, la Haute Autorité de santé (HAS) fait une distinction entre les vaccins disponibles et recommande préférentiellement le vaccin antigrippal haute dose Efluelda ou le vaccin avec adjuvant Fluad chez les personnes de 65 ans et plus.
Contre le Covid-19, c’est le vaccin à ARN messager Comirnaty JN.1 qui sera proposé. Il est disponible en forme adulte et pédiatrique (5-11 ans et 6 mois-4 ans).
Union européenne
Médicaments, vaccins… un pas de plus vers une levée des brevets en cas de crise sanitaire
A la Une
De nouveaux médicaments substituables en tant qu’hybrides
Prévention routière
Conduite et médicaments : une opération de prévention en pharmacie dans le Doubs
PLFSS 2026
Quand les députés proposent aux officinaux de délivrer des médicaments non utilisés