Le vaccin antigrippal haute dose Efluelda (Sanofi) et le vaccin avec adjuvant Fluad (CSL Seqirus), recommandés préférentiellement chez les personnes de 65 ans et plus, viennent d’obtenir leur remboursement. Les pharmaciens peuvent dès à présent passer commande pour la prochaine campagne de vaccination. Néanmoins, le prix du vaccin Efluelda a été revu à la baisse… Détails pratiques.
Tout est (enfin) réuni pour que le vaccin antigrippal trivalent hautement dosé Efluelda intègre la campagne de vaccination grippe à l’automne prochain. Il vient en effet d’être inscrit sur la liste des médicaments remboursables par l’assurance-maladie, selon un arrêté publié au « Journal officiel » du 24 juillet. On connaît aussi son prix : 23,97 euros (contre 30,90 euros avant la suspension de mise sur le marché de sa forme tétravalente, en 2024).
Efluelda, quatre fois plus dosé en antigènes qu’un vaccin standard, est remboursé uniquement chez l'adulte de 65 ans et plus, à 100 %, sur bon de l’assurance-maladie. Tout comme Fluad, vaccin adjuvanté (MF59C.1, permettant d’augmenter et de prolonger la durée de la réponse immunitaire), qui fait son entrée selon les mêmes conditions de prise en charge et au même prix qu’Efluelda (23,97 euros).
Tous deux doivent être privilégiés aux vaccins antigrippaux à doses standards chez les personnes de 65 ans et plus. En pratique, Efluelda et Fluad sont présentés en seringue préremplie.
Modalités de commande
Les doses de vaccins seront prêtes pour la campagne 2025-2026, ont annoncé les deux laboratoires. Les pharmaciens peuvent déjà passer commande.
Pour Efluelda, « les pharmaciens qui souhaitent proposer ce vaccin dès la saison grippale 2025-2026 doivent dès à présent contacter leurs grossistes répartiteurs », recommande Sanofi, interrogé par « Le Quotidien du pharmacien ». Pour les pharmaciens qui ont déjà effectué leur commande du vaccin standard Vaxigrip, il est possible de basculer une partie des volumes précommandés sur Efluelda. La démarche est à effectuer auprès de Sanofi.
Quant à Fluad, « les pharmaciens peuvent passer commande via le numéro du service clients : 01 72 95 00 72 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30 », précise CSL Seqirus au « Quotidien ».
Efluelda : une histoire à rebondissements
Efluelda revient donc sur le marché dans une forme trivalente comme recommandée par l’OMS, après avoir été sorti de la dernière campagne de vaccination 2024-2025 faute d’accord sur son prix. Les autorités de santé jugeaient aussi que ce vaccin hautement dosé n’avait pas démontré sa supériorité par rapport aux vaccins standards.
Après une épidémie de grippe particulièrement sévère en 2024-2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a cependant changé d’avis sur la position de ce vaccin amélioré dans la stratégie vaccinale. En mai, elle a recommandé préférentiellement Efluelda ou le vaccin Fluad chez les personnes âgées de 65 ans et plus, par rapport aux vaccins standards. La HAS estime en effet que ces deux vaccins réduisent chaque année les hospitalisations (entre 750 et 8 410) et les consultations (entre 4 500 et 24 290) liées à la grippe chez les 65 ans et plus, en comparaison avec les vaccins standards.
Un avis qui a tout changé pour Sanofi, qui est donc reparti en négociation avec les autorités sur le prix de son vaccin. Un prix qu’il refuse de commenter.
Ruptures de stock
Mucoviscidose : comment remplacer Tobi Podhaler 28 mg, poudre pour inhalation
Arrêt de commercialisation
Vitamine A Dulcis : comment accéder au stock restant ?
À la Une
Remises sur les génériques : les représentants de la profession veulent faire tomber le gouvernement
Régime de retraite
La financiarisation menace les retraites des pharmaciens