Équiper l’officine - Des places de marché au Web to store, les services mutualisés évoluent

Équiper l’officineDes places de marché au Web to store, les services mutualisés évoluent

Hakim Remili
| 25.02.2016

Les services mutualisés proposés aux pharmaciens leur permettent d’utiliser Internet pour faire venir patients et clients dans leur officine. Internet n’est pas seulement un nouveau canal de distribution à l’écosystème très compétitif, c’est aussi un moyen d’attirer les clients et les patients en offrant différents services.

Cela est d’autant plus facile qu’aujourd’hui de nombreuses plateformes mutualisées les apportent à des coûts intéressants et selon des modalités qui soulagent les pharmaciens de nombreuses tâches de gestion. Parmi les services qui commencent à se généraliser, figure le « clock & collect », le dépôt numérique d’ordonnance qui permet aux patients de ne se déplacer qu’une seule fois dans l’officine pour chercher leurs traitements.

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La vente en ligne n’est plus l’eldorado qu’elle promettait il y a encore peu de temps. Les pharmacies qui s’y sont essayées en sont revenues : ce n’est pas rentable, ou rarement, et difficile à gérer. Et pourtant, il semble plus que jamais indispensable d’être présent sur Internet autrement que par le biais de sites vitrines.

Cette présence sur la Toile, aussi indispensable qu’on se plaît à le dire, déroute de nombreux pharmaciens qui balaient souvent le sujet d’un revers...

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