La distribution d’iode désormais informatisée

Par
Publié le 08/02/2016

Crédit photo : Phanie

En 2016, la distribution préventive d’iode aux alentours des centrales nucléaires devient informatisée. Ainsi, les pharmaciens se rendront sur l’interface pharmacien mise en place par l’EDF et l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), afin d’ y enregistrer le nombre de boîtes délivrées. Un guide d’utilisation de l’interface est également disponible en ligne.

L’utilisation de cette nouvelle méthode nécessite simplement une connexion Internet disponible depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. L’interface intuitive facilite l’identification du retirant : il suffit de flasher le QR code figurant sur le bon de retrait présenté par la personne ou de saisir manuellement son « code retirant », et toutes les données le concernant apparaîtront. Ensuite, le pharmacien n’a plus qu’à indiquer le nombre de boîtes d’iode délivré.

Tous les cas de figures ont été imaginés en amont afin de faciliter la dispensation : la saisie peut aussi se faire manuellement ou, si la personne n’a pas reçu ou a oublié son bon de retrait, il est possible d’accéder à sa fiche en faisant une recherche par nom (sur présentation d’un justificatif de domicile). Ou encore, il est possible d’inscrire une personne ne figurant pas dans la base de donnée. L’utilisation de ce dispositif n’est pas obligatoire et l’envoi postal des bons reste possible. Par ailleurs, il est utile de conserver les bons en cas de problème technique ou en cas de besoin de justificatifs.

Enfin, rappelons que la rémunération du pharmacien pour cette mission sera calculée sur une base forfaitaire en fonction du nombre de bons distribués au 1er juillet 2016 : 750 euros (pour une distribution de 0 à 400 bons), 1 450 euros (400 à 800 bons), 2 200 euros (800 à 1 200 bons) ou 2 400 euros (distribution› 1 200 bons). Si le pharmacien distribue plus de 1 500 bons, sa rémunération sera discutée au cas par cas et sera supérieure à 2 800 euros.


Source : lequotidiendupharmacien.fr
Sommaire du dossier