Femmes et Sida

Entr’l, une application pour sortir de l’isolement

Par
Publié le 24/03/2016
Les pharmaciens vont pouvoir diffuser à leurs patientes les codes d’accès à Entr’l, une application dédiée aux femmes séropositives.

Parce que les femmes représentent chaque année, un tiers des nouvelles contaminations par le virus du sida et qu’elles plongent dans l’isolement et la précarité suite à la révélation de leur séropositivité, 40 % d’entre elles perdant ainsi rapidement leur emploi, le Centre régional d’information et de prévention du Sida (CRIPS) d’Ile-de-France lance une application pour les aider à reconstruire des liens sociaux.

Il n’existe en effet aucune information ciblée à l’intention des femmes. Françoise Barré-Sinoussi, co-découvreuse du virus du Sida, prix Nobel de médecine en 2008, souligne ce paradoxe, nombreuses étant les femmes à avoir contribué à la recherche et à l’élaboration de traitements depuis 35 ans.

Accessible sur Android et sur IOS, l’application Entr’l ouvre de nombreuses portes. Il sera ainsi possible au travers de trois modules de se tenir informée sur les traitements, de géolocaliser les associations spécialisées à proximité ou encore de trouver des professionnels de santé (généralistes, gynécologues, dentistes) acceptant de prendre en charge les femmes séropositives.

Anne Bouferguène, entrepreneure et écrivaine, elle-même séropositive, révèle que cette quête de professionnels à l’écoute des femmes touchées par le virus du Sida reste encore trop souvent un parcours du combattant.

Il sera également possible au travers de cette application, de dialoguer sur des forums, en toute discrétion. Aussi, afin que l’accès en soit sécurisé, les codes seront diffusés exclusivement par les pharmaciens, les médecins et les associations.

D’ici au début de l’été, les pharmaciens recevront ainsi des flyers contenant ces codes d’accès. Ils sont invités à les remettre à leurs patientes, en même temps que leur traitement.

 

TÉLÉCHARGER L'APPLICATION

 


 

  


 



 

M. B.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3251
Sommaire du dossier