Une appli anti-gaspi de médicaments pour l’hôpital

Par
Publié le 10/05/2016

Crédit photo : Phanie

Goulwen Lorcy, un informaticien rennais de 32 ans, a créé une application qui fait office de plateforme d’échanges de médicaments entre hôpitaux. L’application s’appelle Mapui, comme « ma pharmacie à usage intérieur ».

Il avait présenté en mars 2015 à Saint-Malo, le premier prototype de son outil Internet lors du Congrès annuel de l’Association des pharmacies hospitalières de l’Ouest, qui fédère une quarantaine d’établissements bretons, ligériens et normands.

« J’ai pu vérifier que mon projet correspond à une réelle attente, d’autant que les laboratoires pharmaceutiques reprennent de moins en moins les stocks de médicaments, dont certains coûtent très cher. »

Au début de l’année, Goulwen Lorcy a créé sa société et quelques hôpitaux testent déjà sa plateforme. « Les hôpitaux de Dinan et Vitré ont déjà échangé entre eux des produits pour une valeur de 2 000 euros. »

Pour étendre l’expérience, le jeune fondateur de Mapui s’est rapproché de l’agence régionale de santé (ARS) dont il dépend, qui montre de l’intérêt à cette initiative.


Source : lequotidiendupharmacien.fr
Sommaire du dossier