Une appli pour prendre sa tension trop souvent inexacte

Par
Publié le 03/03/2016

Instant Blood Pressure, une application pour iPhone particulièrement populaire aux États-Unis, qui permet de prendre sa tension artérielle, a été testée par des chercheurs. Or les résultats qu’elle donne sont le plus souvent erronés, selon l’étude publiée dans la revue « The Journal of American Medical Association ».

Les auteurs ont inclus 85 participants à cette étude, dont plus de la moitié souffrait d’hypertension et dont 91 % prenaient des médicaments pour contrôler leur tension artérielle. Ils ont contrôlé leur tension à la fois en utilisant cet appli Instant Blood Pressure et un tensiomètre automatique conventionnel.

Résultat : l’application sous-estime l’hypertension et surestime l’hypotension. Bien que cette application ait été commercialisée de juin 2014 à juillet 2015, les chercheurs s’inquiètent car elle reste installée sur un grand nombre de téléphones portables. Pour prendre sa tension avec cet appli, il faut placer le micro du téléphone sur le côté gauche de la poitrine, au niveau du cœur, et l’index droit sur l’objectif de la caméra.

Les auteurs recommandent aux éditeurs de telles applications de travailler avec les autorités sanitaires afin de respecter les normes de sécurité établies pour les technologies liées à la santé dans la téléphonie mobile.

Avec l’AFP

Source : lequotidiendupharmacien.fr
Sommaire du dossier