En 2015, 78,1 millions d’objets connectés ont été vendus dans le monde, soit une hausse de 171,6 % par rapport à l’année précédente. Aucun doute que les accessoires santé ont contribué en majorité à ce formidable bond, comme le décrit le cabinet IDC qui cite en première ligne les produits fitness de Fitbit et ses derniers nés, FitbitBlaze et Fitness Alta, ainsi que la montre Apple Watch. Les cinq premiers opérateurs mondiaux (Fitbit, Xiaomi, Apple, Garmin et Samsung) enregistrent d’ailleurs des progressions à deux, voire trois chiffres, de leur activité.
L’explosion de ce marché prouve que les produits sont désormais adoptés par le grand public. Les utilisateurs n’en restent pas moins exigeants en terme d’innovation et de design. « Le marché ne peut se contenter de copie et de me too. Les clients réclament des améliorations et des nouvelles applications », constate Ramon Llamas, analyste chez IDC. Et si les données historiques sur le nombre de pas parcourus ou les calories brûlées ont été un très bon début, le marché doit désormais s’engager dans de nouvelles extensions comme les données prescriptives concernant, par exemple, des conseils de santé couplés à des applications populaires, comme les médias sociaux, ou des informations.
Sur ce marché, qui ne demande qu’à être propulsé, la concurrence se durcit entre le numéro un Fitbit, qui détenait déjà près de 30 % du marché au quatrième trimestre, et ses outsiders. Le Chinois Xiaomi est ainsi parvenu à se hisser au deuxième rang en l’espace d’un an en se positionnant sur les petits prix. Il vient de développer une dernière version de sa Mi Band pulse avec un monitoring constant des pulsations cardiaques au prix unitaire de 13 dollars.
Le bracelet et la montre connectés restent le dénominateur commun au succès de ces cinq groupes. Pour autant, la différence se fera désormais sur leur faculté à développer d’autres produits tels que les vêtements, les chaussures, des lunettes, ou d’autres accessoires connectés.
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