Pharmacie connectée

Vos clients vous attendent sur le Net !

Par
Publié le 21/04/2016
Article réservé aux abonnés
Comment utiliser son site Internet pour améliorer sa communication et ses services à l’égard de ses patients, tel était le propos de Camille Freisz présidente de Valwin, acteur Internet nouvelle génération, au cours d’une conférence organisée à Pharmagora.

« Vous n’accompagnez pas vos internautes en ligne ! » Camille Freisz, présidente de la société Valwin a d’emblée interpellé l’assistance lors de sa conférence sur l’e santé à PharmagoraPlus.

« Seulement 20 % des pharmacies sont connectées, alors que 87 % de vos clients recherchent des informations santé sur Internet et vous attendent. » La fondatrice de cette jeune société a égrené ainsi les chiffres sur les attentes des internautes vis-à-vis de leur pharmacie, 71 % d’entre eux sont par exemple intéressés par la réservation d’ordonnances. « Sans Internet, si le patient ne passe pas dans la pharmacie, il n’est pas au courant de ce qu’elle peut lancer ou organiser. »

Camille Freisz milite indirectement pour sa propre cause puisque sa société, créée il y a trois ans, intervient sur les services e santé susceptibles d’être proposés par les pharmacies sur Internet. Mais sa démonstration a quelque chose d’implacable qui va au-delà de ses propres intérêts : « vous avez désormais en face de vous des patients qui s’informent, qui veulent comprendre, ils recherchent des informations sur le Web tout en étant conscients qu’elles ne sont pas toutes de qualité, ils viennent donc avec beaucoup de questions, et aussi beaucoup d’a priori, il faut être en mesure de leur répondre. »

Une affaire de temps

Un site bien alimenté permet à un pharmacien de se poser en acteur de santé capable de fournir des informations vérifiées et de rassurer ainsi les internautes. Il est aussi un prolongement de son activité quotidienne et peut par exemple abriter des fiches conseils, voire des vidéos explicatives sur l’usage de dispositifs médicaux comme les tensiomètres ou les glucomètres.

« Vous allez me dire que vous n’avez pas de temps à consacrer à faire un vivre un site Internet, vous avez vos équipes, les achats, les relations avec les labos et tant de choses à faire, et pourtant, le temps que vous pourrez accorder à votre site permet d’en gagner par ailleurs, de fidéliser des patients, d’en acquérir de nouveaux », insiste Camille Freisz.

Des patients mieux informés, mieux suivis notamment dans le cas de maladies chroniques, c’est aussi la promesse de les ramener d’Internet vers l’officine. Valwin s’inscrit totalement dans le concept de Web to Store, de plus en plus valorisé dans le monde de l’officine.

Si, pour la présidente de Valwin, Internet est une évidence, il est néanmoins nécessaire de suivre un certain nombre d’étapes avant de se lancer. C’est presque enfoncer des portes ouvertes mais faut-il rappeler qu’il est indispensable de se définir des objectifs, selon la sensibilité et les intérêts de chacun.

Camille Freisz préconise de choisir un éditeur susceptible d’accompagner son client tout au long de son parcours, jusqu’à pouvoir adapter le site au fur et à mesure de la demande de la patientèle, de faire également attention aux technologies employées, éviter les outils numériques obsolètes. Elle milite pour sa propre formule basée sur l’usage de briques fonctionnelles selon les besoins spécifiques des pharmaciens, présentation de l’officine, messageries sécurisées, prise de rendez-vous, click & collect, dossier patient, newsletter, événements organisés, conseils santé…

Hakim Remili

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3259
Sommaire du dossier