Implantation de logiciels externes : les mises en garde du CNPS

Par
Publié le 10/03/2016

Crédit photo : Phanie

Le Centre national des professionnels de santé (CNPS) alerte sur les risques d’implantation de logiciels externes dans les postes de travail. « Les données de santé contenues dans les logiciels métiers des professionnels de santé libéraux sont des données sensibles et les professionnels de santé, tenus au secret professionnel, se doivent de garantir leur confidentialité aux patients », explique l’organisation qui fédère la quasi-totalité des syndicats de libéraux de santé, dont la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) et l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF).

Selon le CNPS, « certains opérateurs sont aujourd’hui tentés d’y adjoindre des « logiciels », sous prétexte d’automatiser certains flux, à l’occasion par exemple du tiers payant ». C’est ce que reproche la FSPF à la plate-forme Almerys qui gère le tiers payant d’une cinquantaine de mutuelles.

Le CNPS, présidé par Philippe Gaertner (également président de la FSPF), recommande donc aux professionnels « d’exercer la plus grande vigilance et de refuser l’implantation de tout dispositif dans leurs logiciels métiers permettant à des tiers d’accéder à leur poste de travail ». « Les technologies actuelles permettent, lorsque des échanges de données sont nécessaires, d’utiliser des protocoles normés, définis entre les acteurs, et interfacés à l`extérieur des ordinateurs des professionnels de santé », précise-t-il.


Source : lequotidiendupharmacien.fr
Sommaire du dossier