Spécial 30 ans

Vous avez dit libre accès ?

Publié le 29/06/2015

En juillet 2008, la notion de libre accès entre dans la loi, permettant à 200 médicaments de passer devant le comptoir. Aujourd’hui, on en compte près de 450, dont 48 à base de plantes et 38 homéopathiques. Le libre accès s’inscrit dans le monopole pharmaceutique, les pharmaciens devant accompagner les patients de leurs conseils.

Après un démarrage assez lent, cette possibilité séduit désormais les pharmaciens : en 2014, le secteur était présent dans 70 % des officines, selon l’Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (AFIPA).

De pair avec le libre accès, la pratique de l’automédication va croissant chez les patients, sans entraîner de surconsommation : 40 % des consommateurs déclarent acheter entre un et trois médicaments sans ordonnance par an, selon une enquête de l’Université Pierre et Marie Curie.

Toutefois, en février 2015, certains abus médicamenteux (dépendance, usage détourné, etc.) ont été notifiés à l’ANSM avec la Nautamine, le Nausicalm et le Mercalm, qui pourraient à ce titre être prochainement radiés de la liste des médicaments de médication officinale.

C. D.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3191