Spécial 30 ans

Tiers payant, télétransmission, carte vitale : en route vers le zéro papier

Publié le 29/06/2015

Le tiers payant a été bruyamment chahuté cette année dans le cadre de la loi de Santé. Cela fait pourtant près de quatre décennies qu’il fait partie du quotidien des pharmaciens, moins récalcitrants que les médecins. Majoritaire dès 1995 dans la facturation des médicaments, il faudra attendre 2012 et la campagne « générique contre tiers payant » pour qu’il connaisse son heure de gloire.

Chronophage à ses débuts, sa gestion s’est quelque peu allégée avec la télétransmission lancée en 1998. En 2010, 84 % des flux étaient ainsi dématérialisés. Le pharmacien a certes endossé la charge administrative revenant à l’assurance-maladie mais a vu en retour les délais de paiement raccourcis à cinq jours (dans le meilleur des cas).

Cette dématérialisation croissante des liens entre organismes payeurs et pharmaciens n’aurait cependant pu être parachevée sans un maillon indispensable : la carte Vitale. Né en 1998, ce petit rectangle de plastique vert doté d’une puce, en est depuis 2007, à sa deuxième génération, avec la Vitale 2 ornée d’une photo. Il est même décliné en bleu, sous sa version européenne.

M. B.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3191