Spécial 30 ans

Quand convention rime avec nouvelles missions

Publié le 29/06/2015

La dernière Convention pharmaceutique a été signée le 4 avril 2012 pour cinq ans. Pour la première fois, cet accord entre syndicats pharmaceutiques et assurance-maladie sort des simples aspects techniques liés au tiers payant et influe sur le métier des officinaux.

Entre autres mesures, il entérine la rémunération mixte, le paiement à la performance et les nouvelles missions rémunérées prévues par la loi Hôpital patients santé territoires (HPST) de 2009. Les honoraires ont vu le jour le 1er janvier 2015. Côté nouvelles missions, l’accompagnement des patients sous AVK est effectif depuis l’été 2013.

L’accompagnement du patient asthmatique en initiation ou reprise de traitement a débuté en décembre dernier. Les pharmaciens engagés touchent 40 euros par an et par patient. La Convention confirme également la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) en faveur du générique. Les pharmaciens doivent répondre à la fois à un objectif national et individuel de substitution, et sont incités à délivrer la même marque générique aux patients de plus de 75 ans.

M. M.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3191