Spécial 30 ans

Le robot entre à l’officine

Publié le 29/06/2015
Rendre le pharmacien plus disponible

Rendre le pharmacien plus disponible
Crédit photo : S. TOUBON

Réception, rangement, gestion du stock, délivrance des produits… Ils font tout ou presque. Au cours de ces dix dernières années, les robots ont conquis l’officine. Et ont supplanté les diverses méthodes que les pharmaciens s’ingéniaient à trouver depuis les années soixante-dix, pour rationaliser les tâches de stockage et de collecte du médicament.

Tiroirs télescopiques, stockeurs rotatifs, système pneumatique et vis hélicoïdale sont désormais relégués au muséum de l’agencement officinal. Reste l’ancêtre, l’automate, apparu dans les années quatre-vingt, qui s’accroche. Il a même ses adeptes qui vantent sa vitesse supérieure à celle du robot, et donc sa productivité. Il n’a pas son pareil disent-ils, pour la délivrance des produits à forte rotation.

Le monde officinal est désormais scindé entre les pro automates et les pro robots, lesquels détiennent une longueur d’avance. Car, dernier avatar de cette automatisation, les robots sortent du back-office pour se loger sous le comptoir, où se faisant discrets, ils permettent aux pharmaciens de se consacrer encore davantage à leurs patients.

MARIE BONTE

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3191